lettre B : Le Bigdil - Burger quiz -

Le Bigdil
Chaîne : TF1
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Vincent Lagaf'
Diffusion : 2 février 1998 - 23 juillet 2004
Origine : Etats-Unis
Production : Endemol - Hubert Production
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 16/20

Commentez ce programme

Concept

Le jeu est composé de 5 deal (ou épreuves). Durant chaque deal, un candidat différent vient jouer. La première, deuxième et quatrième épreuve se passent à l'intérieur ; la troisième épreuve est une épreuve musicale1 2, et la cinquième une épreuve se déroulant à l'extérieur.
Au cours de chaque épreuve, l'animateur propose au candidat un deal : soit il conserve ses gains et poursuit le jeu, soit il s'arrête là et décide de prendre ce qui se cache derrière le rideau3. A la fin de l'épreuve, le candidat est à nouveau confronté au choix du rideau.
A la fin de l'émission a lieu le Bigdil ; les 5 candidats sont alors classés dans l'ordre croissant selon leur montant des gains. L'animateur s'adresse au candidat le plus riche et lui propose le Bigdil. Si il refuse, l'animateur le proposera au 2e candidat le plus riche, et ainsi de suite ; si un candidat l'accepte, les autres joueurs devront quitter le plateau sans avoir à tenter le Bigdil4.
Lors du Bigdil, le candidat remet en jeu ses gains. Il est face à un tableau divisé en 3 cases5 : une case qui contient un gros lot (une voiture), une case avec un lot intermédiaire (un voyage, ...), et une case avec un très petit lot (un réveille-matin, un cintre, une paire de pantoufles, ...). Dans un premier temps, le candidat supprime une case et découvre ce qu'il n'a pas gagné ; puis dans un second temps, ce dernier choisit l'une des deux cases restantes6 et remporte le lot caché derrière.

Historique

Le Bigdil est directement inspiré d'un jeu américain : Let's make a deal.
Le jeu fut lancé le 2 février 1998 et diffusé tous les jours du lundi au vendredi à 18h50 jusqu'en juin 2003, date où Le Bigdil première génération s'arrête.
En septembre 2003, le jeu revient dans une nouvelle mouture : moins extravagante et plus sportive, il sera dorénavant diffusé à 18h10. Cette nouvelle version ne convaincra pas le public et sellera le sort du jeu.
L'émission connut 1.395 numéros.

Anecdotes

A ses débuts, Vincent Lagaf' était habillé avec des costumes flashy. Par la suite, il s'habillera plus sobrement.
Les Gafettes, fidèles assistantes de Vincent Lagaf' (au nombre de 4 puis de 5) l'avaient déjà accompagné lors de ses spectacles avant qu'il ne pose ses valises à la télévision.
Le décor changera plusieurs fois : dans la version initiale (en 1998), le plateau était composé notamment de la soucoupe de Bill (à gauche), d'un fond composé de briques rouges avec une porte et du rideau (à droite). En 2001, les briques seront repeintes en blanc et un gros ventilateur est rajouté. Enfin, en 2003, le plateau change complètement : s'inspirant d'un hangar, il est à dominance gris, la soucoupe de Bill est remplacée par un écran géant, le public est sur des gradins mobiles et trône au centre du plateau une piscine. C'est aussi en 2003 où Vincent Lagaf' changera de costume : il adoptera une sorte de tenue de mécanicien jaune.
Le générique changera lui aussi 5 fois.
En 1994, TF1 avait déjà proposé à Vincent Lagaf' d'animer Le Bigdil. Il refusera cette année-là pour continuer la scène.
De nombreuses spéciales ont eu lieu, telles que des spéciales cirques, pompiers, halloween, Brésil, Tahiti, pirate, Belgique, , filles, ...

Audiences

Le Bigdil sera un succès pendant toutes ses années de diffusion en réunissant jusqu'à près de 7.4 millions de téléspectateurs (pour 40.3 % de PDM) lors de la spéciale 1.000 ème. Au vu des audiences, Vincent Lagaf' a eu le regret que TF1 n'ait pas accepté sa proposition de diffuser cette spéciale en prime-time.
En moyenne, le jeu a réunit de 1998 à 2003 :

Notes

1. Cette épreuve est animée par Ramoutcho (célèbre pour ses blagues pas drôles), DJ Aspé (musique moderne) ou Loulou Torres (jouant d'un instrument).
2. Les lots sont renfermés dans 4 gros paquets cadeaux : ils peuvent aller de la cafetière au voyage ou à la voiture (symbolisée par sa clé). Ce sont les Gafettes qui ouvrent les paquets cadeaux.
3. Le rideau peut renfermer toutes sortes de cadeaux de diverses valeurs. Le plus gros lot est un voiture, des lots intermédiaires (voyages, ...) et des lots de très faibles valeurs (pantoufles, ...).
4. Il peut arriver qu'il n'y ait pas de Bigdil à la fin du jeu, souvent quand les 5 candidats, ayant gagné des lots conséquents, ne veulent pas prendre le risque de tout rejouer.
5. Les 3 cases sont symbolisées par les 3 membres de la famille de Bill : Zora la soeur (appelée avant Lolilola), Toyoyo le frère et Tolilola la mère.
6. Après avoir supprimé une case, Vincent Lagaf' avait pour habitude de qualifier la situation de 3 expressions. Si le candidat avait supprimé le petit lot, il jouait "tout bénèf" (car seuls des lots intéressants restaient) ; si le candidat avait supprimé le lot intermédiaire, il jouait pour "tout ou rien" (soit le petit lot, soit la voiture) ; si le candidat avait supprimé le gros lot, il jouait pour "sauver les meubles" (tenter de décrocher le lot intermédiaire et éviter le petit lot).

Liens utiles

Liens externes
Site non officiel d'un fan du Bigdil



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars