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Carbone 14
Chaîne : France 2
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Ness
Diffusion : Mai 2006 - Juin 2006
Origine : France
Production : Sony Pictures Television
Générique :
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La note de Fan2tv : 11/20

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Concept

Dans un premier temps, l'animatrice pose une question au public. Chaque spectateur a 10 secondes pour retrouver l'événement qui s'est déroulé durant l'année proposée. Le spectateur qui a donné la bonne réponse le plus rapidement possible est sélectionné et devient candidat.
Dans cette seconde phase du jeu, le candidat va traverser 6 manches durant lesquelles il devra replacer des événements dans l'ordre chronologique : selon le niveau du jeu, des variantes sont apportées1. Chaque manche réussie fait gagner une somme d'argent au candidat2. Si le candidat répond correctement aux 6 questions, ce dernier remporte les 5 000 €. Le participant dispose aussi de 2 jokers pour l'aider3.

Historique

Le jeu a été lancé le 9 mai 2006. Il ne passera pas l'été et sera supprimé pour laisser sa place au Tour de France, suite à de mauvais résultats d'audiences.

Anectodes

Le titre du jeu, Carbone 14, est directement inspiré du nom de l'isotope permettant la datation en archéologie.

Notes

1. Lors de la 1ère manche, le candidat doit situer un événement par rapport à son année de naissance. Par la suite, 5 thèmes sont proposés au candidat, qui en choisira un pour chaque manche. Lors de la 2ème manche, le candidat doit replacer un événement par rapport à un repère historique (avant ou après celui-ci). Lors de la 3ème manche, ce n'est plus par rapport à un mais 2 repères que le candidat devra placer son événement. Lors de la 4ème manche, il y a 3 repères et à la 5ème manche 4 repères. Lors de la 6ème et dernière manche, le candidat ne dispose plus de repères et doit tout simplement replacer dans l'ordre 5 événements historiques.
2. Si le candidat remporte la première manche, il gagne 125 €. La 2ème manche lui fait gagner 250 €, la 3ème manche 1.000 €, la 4ème manche 1.500 €, la 5ème manche 2.000€ et enfin la 6ème manche lui fait gagner 5.000 €.
3. Dès que le candidat a gagné 125 €, il dispose d'un premier joker : le gel des gains, qui lui permet à tout moment de bloquer ses gains afin d'éviter de quitter le jeu les mains vides en cas de mauvaise réponse. Enfin, quand le candidat a gagné 250 €, il dispose aussi du C14 qui permet d'avoir l'année du repère.

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