lettre C : Carbone 14 - Carré ViiiP - La Carte aux trésors - Cash ou tâche - Ces années-là - C'est quoi ce jeu ? - Chéri(e), fais les valises - Des Chiffres et des lettres - La Cible - Cluedo - Le Coffre - Les Colocataires - Coupe du Monde de Football 2014 - Coupe d'Europe de Football 2012 - Coupe du Monde de Football 2010 - Coupe du Monde de Rugby 2011 - Cresus - Culture VIP -

Carré ViiiP
Chaîne : TF1
Genre : Télé-réalité
Statut : Arrêtée
Animation : Elsa Fayer
Diffusion : 18 mars 2011 - 31 mars 2011
Nombre de saisons : 1
Origine : France
Production : Endemol
Générique :

Saison : Saison 1 (2011) -


Notez ce programme

La note de Fan2tv : 07/20

Commentez ce programme

Concept

Dans cette télé-réalité d'enfermement, 16 candidats vont devoir cohabiter, divisés en deux groupes de 8 personnes : l'un de personnalités issues du monde de la télé-réalité et déjà bien connues du grand public (appelés les ViiiP), et un autre d'anonymes (appelés les Wannaviiip).

L'objectif principal des 16 participants est d'être le plus apprécié du public et de rester en haut de l'affiche en créant le buzz. Pour cela, les ViiiP et les Wannaviiip devront faire parler d'eux, de n'importe quelle manière, et ce durant les 10 semaines du jeu.
Pour la première fois dans une télé-réalité d'enfermement, les candidats vont garder un contact permanent avec l'extérieur afin de mesurer avec précision leur popularité du moment.
Leur popularité est mesurée à l'aide de concept tel que le ViiiPomètre qui indiquera avec précision la côte de popularité de chacun et le classement de chaque participant. Mais tandis que les membres les plus appréciés seront récompensés et pourront, pour la première fois dans une télé-réalité d'enfermement, sortir du Carré ViiiP pour assister à des soirées de gala et autres concert ou dîners, les moins appréciés seront quant à eux soumis au vote du public ; chaque semaine, un candidat quitte définitivement le jeu.

Tous les participants disposeront également de leur ViiiPage sur Internet, avec leur photo, leur statut, leur bio, mais surtout leur humeur du moment. Sur l'idée de Twitter ou Facebook, les 16 candidats devront écrire à leur fan sur leur page afin qu'un maximum d'Internautes leur rende visite, condition obligatoire pour gagner en notoriété.

L'autre élément majeur du jeu est le Miroir, que l'on peut comparer à la Voix de Secret Story. Ce Miroir qui voit tout, sait tout et dit tout informera régulièrement les candidats de leur notoriété et les tiendra au courant de l'état de leur cagnotte. En effet, les 2 clans partent avec une cagnotte de 100 000 € qu'ils devront préserver : chaque buzz rapporte de l'argent, chaque flop en fait perdre.
Mais le Miroir va également donner des missions quotidiennes en échange d'argent et autres cadeaux.

A l'issu de la compétition, seul le candidat le plus ViiiP sera sacré par les téléspectateurs et remportera la dotation1.

Historique

L'émission est lancée, en prime-time, le vendredi 18 mars 2011 et animée par Elsa Fayer. La première saison est composée de résumés quotidiens diffusés vers 18h20 et d'un prime-time hebdomadaire, programmé le vendredi en seconde partie de soirée.
Produit par Endemol, le concept de Carré ViiiP est intégralement Français.

Liste des participants à la première saison (2011) :



Pour la première fois, une télé-réalité d'enfermement est arrêtée en cours de diffusion en France "compte tenu des contre-performances d'audiences significatives" (dixit le communiqué officiel de TF1).
Lancée le vendredi 18 mars 2011, Carré ViiiP s'est donc arrêté avec effet immédiat à la fin de la quotidienne du jeudi 31 mars 2011.
Interrogé le soir même au micro de RTL, Laurent Storch, le directeur des programmes de TF1 en 2011, confirme que les mauvaises audiences de l'émission ont motivé cette décision, affirmant que "Carré ViiiP n'a pas rencontré son public".
Néanmoins, et pour la première fois en France pour une télé-réalité en cours de diffusion, le CSA avait convoqué TF1 et Endemol le vendredi 1er avril 2011 afin de discuter d'une possible requalification du programme en "interdit aux moins de 12 ans". Si cette décision avait été prise, l'émission aurait du être programmée après 22h30. Sans nul doute que le spectre d'une requalification, mais également les très nombreuses critiques provenant tant des téléspectateurs que des autres médias (presse people compris) ont motivé TF1 et Endemol à prononcer l'arrêt prématuré de Carré ViiiP.

Carré ViiiP restera donc dans les annales de la télévision Française pour avoir été la première télé-réalité d'enfermement stoppée en cours de diffusion. Jusque là, seules quelques télé-réalité d'un autre type que d'enfermement (Le Royaume en 2006 et 3 princes à Paris en 2011) avaient connu le même sort.
Au final, seuls 2 prime-time (dont 1 en seconde partie de soirée) et 12 quotidiennes auront été diffusées.

Anecdotes

A l'instar des Anges de la télé-réalité diffusés sur NRJ12, Carré ViiiP a pour vocation de célébrer les dix ans de la télé-réalité en France, lancée en 2001 avec Loft Story et Koh-Lanta.
Le studio de Carré ViiiP, installé à la Plaine Saint Denis, est le plus grand jamais construit pour une télé-réalité d'enfermement. D'une superficie totale de 700 m², il répond aux critères du grand luxe, avec un spa, un jaccuzzi, une salle de massage, une suite ou encore une terrasse.

Une fois la presse informée le 31 mars 2011, TF1 et Endemol ont averti les 14 candidats encore dans le Carré ViiiP de l'arrêt immédiat de l'émission. Après avoir cru un temps qu'il s'agissait d'un poisson d'avril, les 14 participants ont quitté les uns après les autres le studio entre le vendredi 1er et le samedi 2 avril 2011, sous l'œil des paparazzi et des équipes de production. Il faut souligner que TF1 n'a pas retransmis cette événement, préférant stopper net la diffusion de toutes images du jeu.

Audiences

Diffusé en prime-time, le lancement de Carré ViiiP essuie un sérieux revers. Avec seulement 3.92 millions de curieux, TF1 est deuxième (battue par NCIS sur M6) et affiche une très mauvaise part de marché de 18.2 %. De leur côté, les audiences sur les cibles privilégiées par les annonceurs sont certes satisfaisantes (30.1 % sur les ménagères, 35.8 % sur les 15-24 ans et 35.2 % sur les 15-34 ans) mais très inférieures au lancement de télé-réalité similaires en 2010, dont Secret Story 4 et La Ferme Célébrités en Afrique.

La première quotidienne diffusée le samedi 19 mars 2011 vers 17h50 ne fera pas mieux. Battue par le Tournoi des VI Nations sur France 2 et talonnée par Questions pour un champion, la télé-réalité ne rassemblait que 2.1 million de curieux et 15.6 % du public. Seuls les 25 % auprès des ménagères restaient satisfaisants.
Lors de la seconde semaine du jeu (entre le lundi 27 et le jeudi 31 mars 2011), TF1 était quatrième, derrière Questions pour un champion sur France 3 et Un dîner presque parfait sur M6, mais également On n'demande qu'à en rire sur France 2 ; le divertissement de Laurent Ruquier en a profité pour réaliser ses records historiques d'audience. Enfin, C dans l'air sur France 5 talonnait également TF1.
Au final, les 12 quotidiennes n'ont retenu l'attention que de 2.01 millions de fidèles, soit environ 14 % du public et 24 % des ménagères de moins de 50 ans.

Audiences de Carré ViiiP :

Notes

1. La dotation du vainqueur s'élève à 150 000 €.

Liens utiles

Liens internes
La première saison de Carré ViiiP sur Fan2tv.com
Les anges de la télé-réalité

Liens externes
Site officiel de Carré ViiiP sur TF1.fr



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars