lettre C : Carbone 14 - Carré ViiiP - La Carte aux trésors - Cash ou tâche - Ces années-là - C'est quoi ce jeu ? - Chéri(e), fais les valises - Des Chiffres et des lettres - La Cible - Cluedo - Le Coffre - Les Colocataires - Coupe du Monde de Football 2014 - Coupe d'Europe de Football 2012 - Coupe du Monde de Football 2010 - Coupe du Monde de Rugby 2011 - Cresus - Culture VIP -

Chéri(e), fais les valises
Chaîne : France 2
Genre : Jeu
Statut : En cours
Animation : Nagui
Diffusion : 28 mars 2011 - ...
Origine : France
Production : Air Production
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 10/20

Commentez ce programme

Concept

Dans ce jeu télévisé, toutes les personnes du public sont des gagnants potentiels.
Une émission se décompose en 3 manches et 1 finale.

Les 3 manches répondent aux mêmes règles, avec une sélection dans le public puis un jeu :


Les 3 candidats qualifiés lors des 3 jeux participent à la finale. Chacun à leur tour, ils doivent choisir une valise d'une valeur de 1 à 11 points2.
La valeur de la valise conditionne la difficulté de la question, posée par l'animateur sous forme de QCM à 4 propositions. Si le candidat donne la bonne réponse, il remporte la valise et sa valeur.
Le premier candidat à atteindre les 21 points ou s'en approcher remporte la finale3, les deux autres sont éliminés. Le grand vainqueur va alors choisir l'une de ses valises et remportera le cadeau qu'elle contenait4 ; si celui-ci ne lui convient pas, il a le droit de choisir une seconde valise5.

Enfin, le grand finaliste participe à la dernière épreuve, intitulée On se fait la malle.
Durant cette ultime manche, il va tenter de décrocher la cagnotte du jour6. Pour cela, le finaliste va devoir deviner ce qui se cache dans la grande malle en posant un maximum de questions à la voix-off afin de trouver ce qui s'y trouve ; la voix-off ne peut répondre que par "oui" ou "non".
A l'issu des 30 secondes, le finaliste émet une proposition. Si elle est correcte, il remporte la cagnotte ; si elle est erronée, il fait grossir la cagnotte pour le candidat de l'émission suivante.

Historique

Le jeu fut lancé le lundi 28 mars 2011 et diffusé du lundi au vendredi à 19h00 sur France 2.
L'animation est assurée par Nagui et la voix-off par Albert Spano.

Anecdotes

Dans l'esprit de N'oubliez pas votre brosse à dents, le jeu se veut loufoque et décalé. Pour cela, le public doit obligatoirement venir déguisé (tout comme l'animateur) et le plateau est composé des bâtiments emblématiques de grands pays (la Tour Eiffel trône au centre du plateau, Big Ben héberge la porte de sortie aux côtés de la tête de la Statue de la Liberté).

Audiences

La première émission, diffusée le lundi 28 mars 2011 à 19h, fut suivie par 3.1 millions de téléspectateurs. Avec 16.5 % de part de marché, Chéri(e) fais les valises fait mieux que N'oubliez pas les paroles diffusé auparavant dans la même case. De plus, le jeu réduit l'écart avec Roue de la fortune diffusée à la même heure sur TF1 sur l'ensemble du public (22.0 % pour TF1 et 16.5 % pour France 2) et la talonne même sur la cible des ménagères de moins de 50 ans (20.6 % pour TF1 contre 19.6 % pour France 2).
Par la suite, le jeu accusera une lente érosion d'audience. La première saison, diffusée entre le lundi 28 mars et le vendredi 20 mai 2011 affiche une moyenne de 1.86 million de téléspectateurs, soit une très modeste part de marché de 11.7 %. D'une moyenne de 2.45 millions (13.9 %) sur la première semaine, l'émission a chuté à 1.63 million (10.2 %) durant la 8e et dernière ; toujours troisième, France 2 se trouvait malgré tout dangereusement talonnée par 100 % mag sur M6 et Le grand journal sur Canal +.

Notes

1. A l'instar du Juste Prix, les candidats participent à des jeux différents à chaque émission.
2. Les finalistes ont le choix entre 21 valises : 2 valises avec des valeurs de 1 à 10 points et 1 valise à 11 points.
3. La finale prend fin quand un candidat atteint les 21 points ou lorsqu'il n'y a plus de valises de disponible.
4. A l'instar du Bigdil, la valeur du cadeau contenu dans la valise n'a aucun rapport avec sa valeur en points.
5. Si le finaliste opte pour la seconde valise, il renonce définitivement au premier cadeau et remporte obligatoirement le second, quelque soit l'écart de valeur entre eux.
6. D'un montant initial de 5 000 €, la cagnotte grossit de 1 000 € par émission tant qu'elle n'est pas remportée.

Liens utiles

Liens internes
N'oubliez pas votre brosse à dents



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars