lettre C : Carbone 14 - Carré ViiiP - La Carte aux trésors - Cash ou tâche - Ces années-là - C'est quoi ce jeu ? - Chéri(e), fais les valises - Des Chiffres et des lettres - La Cible - Cluedo - Le Coffre - Les Colocataires - Coupe du Monde de Football 2014 - Coupe d'Europe de Football 2012 - Coupe du Monde de Football 2010 - Coupe du Monde de Rugby 2011 - Cresus - Culture VIP -

Des chiffres et des lettres
Chaîne : France 3
Genre : Jeu
Statut : En cours
Animation : Laurent Romejko
Précédemment animé par : Patrice Laffont, Laurent Cabrol et Max Meynier
Diffusion : 4 janvier 1972 - ...
Origine : France
Production : Patrice Laffont
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 17/20

Commentez ce programme

Concept

Bien qu'il ait légèrement varié au fil des années, actuellement, deux candidats s'affrontent lors du compte est bon1, du mot le plus long2, des duels3 et du sprint final4.
Le candidat ayant accumulé le plus de points remporte la manche. Lorsque ce dernier a remporté deux manches, il élimine son adversaire et remporte une partie.
Lorsqu'un candidat remporte 5 parties, il est sacré grand champion et gagne la somme de 1 000 € ainsi qu'un voyage.

Historique

Initialement, le jeu se nommait Le mot le plus long. Il fut créé le 19 septembre 1965 par Armand Jammot et était diffusé une semaine sur deux le dimanche à 19h sur la Deuxième chaîne de l'ORTF, puis sur France 2. Le principe était de retrouver des mots dans un tirage de 7 lettres. C'était Christine Fabréga qui l'animait.
L'émission devient hebdomadaire en 1968.
L'émission devient le 4 janvier 1972 Des Chiffres et des lettres et est animée par Patrice Laffont. Max Favalelli (pour les lettres) et Fabien Buhler (pour les chiffres) deviennent les arbitres du jeu. Ce dernier sera remplacé en 1975 par Bertrand Renard.
En 1982, ce ne sont plus 7 mais 9 lettres qui sont tirées pour le mot le plus long.
En 1989, Laurent Cabrol devient l'animateur du jeu.
En 1992, Max Meynier sera l'animateur de l'émission pendant quelques mois. Durant la même année, l'émission sera confiée à Laurent Romejko qui en est l'actuel animateur.
En 2000 sont abandonnés les plaquettes de calculs, ainsi que les assistantes Yvette Plailly et Arlène Trempier, au profit de l'ordinateur. Le décor, ainsi que le générique et la réduction des temps de réflexion sont introduits, tout comme les duels.
En 2006, c'est France 3 qui récupère l'émission qui est diffusée dorévanant juste avant Questions pour un champion, vers 17h30 du lundi au samedi.
En 2007, un nouveau décor apparaît ; en 2008 le générique est recorrigé et des effets lumineux font leur apparition (un fond vert pour les lettres et un fond bleu pour les chiffres).
En avril 2010, le nombre de lettres pour le mot le plus long passe de 9 à 10.
En septembre 2011, un nouveau plateau est inauguré, ainsi qu'un nouveau générique et une bande-son remixée. Dorénavant, il y aura parité entre le nombre de mot le plus long et de compte et bon (6 chacun) ; s'ajoutent à cela les 2 duels, ainsi que 2 sprints finaux.
Le lundi 19 mars 2012, Des Chiffres et des Lettres a droit à une émission spéciale en première partie de soirée afin de fêter ses 40 ans.

Anectodes

Dans la version initiale, le mot le plus long, les lettres non utilisées restaient. De plus, un candidat obtenant un score impair devait répondre à une question de culture générale.
Bertrand Renard, l'actuel arbitre des chiffres, a été remarqué lors de son passage brillant dans l'émission, ce qui lui a valu d'être promu arbitre.
Eddie Warner est le compositeur du très célèbre thème du générique de l'émission. Le titre musical s'intitule Western Patrol.
L'émission du 1er avril 2008 fut un vaste canular : soit disant en direct, les animateurs, ainsi que les candidats et le public, se prêtent au jeu de faire croire aux téléspectateurs qu'il y a de nombreux problèmes techniques et incidents du direct.

Audiences

En 2006, l'émission recueille environ 1.5 million de fidèles chaque jour, soit une PDM tournant autour des 20 %.
Le public est essentiellement composé de personnes de + 65 ans (près de 70 %), même si de plus en plus de jeunes semblent devenir fidèles à l'émission.
Début 2010, le jeu réunit encore plus de 1.5 million de fidèles, soit près de 18 % de PDM. Le record de l'année 2010, en nombre de téléspectateurs, est fixé à 1.6 million (pour 16.1 %).
En 2011, Des Chiffres et des lettres atteindra à nouveau les 1.6 million de téléspectateurs (pour 14.3 %).
La spéciale 40 ans diffusée en prime-time le lundi 19 mars 2012 réalisa une audience très décevante, rassemblant seulement 1.77 million de téléspectateurs, pour 6.7 % de part de marché.

Notes

1. Il y a 6 comptes est bon par émission (4 avant septembre 2011). L'ordinateur tire au hasard 6 numéros. Les candidats auront 40 secondes pour les utiliser et effectuer des opérations entre eux afin d'arriver au résultat requis. Les numéros tirés sont les suivants : 1 à 10, 25, 50, 75 et 100. Le résultat requis est compris entre 101 et 999.
Exemple : numéros tirés : 2, 8, 5, 25, 100, 7. Résultat à trouver : 159. Les candidats devront faire les opérations suivantes pour atteindre 159 : 25 x 7 = 175, 8 x 2 = 16; 175 - 16 = 159.
Les candidats ne sont pas obligés d'utiliser tous les numéros proposés. Ces derniers remportent 10 points si ils trouvent le compte juste (9 points avant septembre 2010). Si aucun des 2 n'ont trouvé le compte juste, le candidat ayant le compte le plus approchant remporte 7 points (6 points avant la septembre 2010).
A noter que depuis mars 2011, un compte approchant peut rapporter dorénavant 10 points si celui-ci constitue la meilleure proposition.
2. Il y a 6 mots le plus long par émission (8 avant septembre 2011). L'ordinateur tire au hasard 9 lettres de l'alphabet et les candidats disposent de 30 secondes pour constituer le mot le plus long possible.
Exemple : lettres tirées : Y A R S O U V G E. Solution possible : VOYAGEURS.
Les mots admis sont les masculins, féminins, pluriels, infinitifs, participes présents et passés et les mots composés. Les noms propres, abréviations et verbes conjugués sont refusés.
Le candidat ayant trouvé le mot le plus long remporte autant de points que le mot comporte de lettres.
3. Il y a 2 duels par émission, au milieu de la manche. Les candidats se voient proposés l'un des jeux ci-dessous. Celui qui prend la main et donne la bonne réponse remporte 5 points ; si il donne une mauvaise réponse, il offre 3 points à son adversaire. Passé le temps de réflexion sans qu'un candidat ne prenne la main, les points ne sont pas distribués.
Exemple de duel : le calcul mental (résoudre une longue opération de tête comme la suivante : ( 8 x (25 - 4) ) + ( 145 - (200 / 4 ) ) x 3 ), la bonne orthographe (donner la bonne orthographe d'un mot), l'un dans l'autre (les candidats doivent trouver à l'aide de deux indices un nom propre et un nom commun, l'un de 9 lettres, et l'autre tiré du mot de 9 lettres) et le classique (trouver deux mots en rapport à un thème).
4. Depuis la version de septembre 2011, chaque émission se conclut par deux sprints finaux. Chaque candidat, à son tour, choisit si il veut jouer sur un mot le plus long ou un compte est bon : pour un mot le plus long, les candidats doivent retrouver le mot de 10 lettres caché ; pour le compte est bon, ils doivent retrouver les bonnes opérations.
Le candidat qui pense avoir la bonne réponse buzze et remporte 5 points en cas de victoire ; en cas d'erreur, il offre les 5 points à son adversaire.

Liens utiles

Liens internes
Le mot le plus long

Liens externes
Site officiel du jeu sur France 3



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars