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Le Coffre
Chaîne : France 2
Genre : Jeu
Statut : Arrête
Animation : Nagui
Diffusion : 17 janvier 2004 - 18 décembre 2004
Origine : Israël
Production : Air Production
Générique :
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La note de Fan2tv : 12/20

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Concept

Huit candidats vont devoir répondre à des questions de culture générale et négocier les bonnes réponses afin de parvenir à ouvrir le coffre et gagner sa cagnotte.
Avant de commencer à proprement dit la partie, les 8 candidats vont donner chacun une combinaison de 4 chiffres1 : les quatre candidats s'étant le plus approché de la combinaison gagnante vont jouer en tant que candidat, les quatre autres vont être les négociateurs.
Lors de la première manche, chacun des 4 candidats vont jouer chacun à leur tour2. Le candidat va devoir répondre à 10 questions : dans un premier temps, il va répondre seul à chacune de ces questions3 ; dans un second temps, le candidat va pouvoir revenir sur les questions où il a donné de mauvaises réponses, et c'est à ce moment-là que les négociateurs vont avoir un rôle à jour. En effet, dans cette seconde partie le candidat peut acheter4 aux négociateurs leur réponse afin de tenter de d'avoir le plus de bonnes réponses. Il faut savoir que chaque candidat dispose de 3 minutes au total pour répondre et négocier. Chaque bonne réponse donnée rapporte 100 € au candidat, et chaque participant qui obtient les 10 bonnes réponses gagne un bonus de 1.000 €. Les deux candidats qui ont amassé le plus d'argent sont qualifiés pour la deuxième manche ; les deux autres sont éliminés5.
Lors de la deuxième manche, les deux candidats vont jouer en duel autour de nouvelles questions de culture générale. Les deux candidats vont disposer de 4 minutes pour tenter de donner le plus de bonnes réponses possibles. Le déroulement de la manche est le suivant : l'animateur pose une question à un candidat6 qui dispose de 15 secondes pour donner sa réponse ou négocier avec les négociateurs. Si il parvient à donner la bonne réponse, ce dernier rapporte 200 €, garde la main, et l'animateur lui pose une nouvelle question. Si il ne parvient pas à répondre dans les 15 secondes imparties, la main passe à son adversaire qui dispose lui aussi de 15 secondes pour tenter de répondre à la même question, toujours avec ou sans l'aide des négociateurs. Il faut noter que la question reste tant que les candidats ne parviennent pas à donner la bonne réponse. A la fin des 4 minutes, l'animateur additionne la cagnotte de chacun des 2 candidats (manche 1 et 2 cumulée) : le joueur qui a le plus gros capital accède à la finale ; son adversaire est éliminé5.
Lors de la finale, le candidat dispose de 2 minutes pour donner les bonnes réponses aux 10 questions. Pour les 9 premières questions, le candidat va devoir répondre à chaque question avec ou sans l'aide des négociateurs : il peut donner autant de réponses qu'il désire, mais pour pouvoir passer à la question suivante, il doit obligatoirement donner la bonne réponse, qui lui rapporte une certaine somme d'argent7. Après répondu à la 9ème et avant-dernière question, l'animateur marque une pause et fait le point sur les gains du candidat. Ensuite, l'animateur va proposer 3 thèmes au candidat qui va devoir en choisir un, puis il lui pose la question 10. Le candidat va pouvoir donner autant de réponses qu'il le désire durant le temps qu'il lui reste sur les 2 minutes initiales ; mais à la différence de tout le reste de l'émission, le candidat se retrouve seul et ne peut pas demander l'aide des négociateurs. Si il parvient à donner la bonne réponse, le candidat décroche le montant du Coffre8 en plus de tout l'argent qu'il a accumulé durant l'émission ; sinon, il repart avec tous les gains qu'il a accumulé lors de l'émission.
A la fin de l'émission, les négociateurs repartent aussi avec l'argent qu'ils ont amassé durant toute l'émission : le négociateur ayant la plus grosse cagnotte repart avec l'intégralité de ses gains, les 3 autres négociateurs repartent avec 10 % de leur cagnotte.
Si le candidat ne parvient pas à décrocher le Coffre, l'animateur va appeler un téléspectateur par téléphone : il devra répondre à 6 questions9 de culture générale. Si il y parvient, il décroche la valeur du Coffre.

Historique

Le Coffre est directement inspiré de la version originale israëlienne, The Vault (ou Hakasefet en hébreu). L'émission a aussi été diffusé de 2002 à 2004 en Angleterre sur ITV.
Le jeu fut lancé le samedi 17 janvier 2004 et diffusé tous les samedis à 18h50.

Anectodes

Le Coffre a atteint les 170.000 €, qui ont été décroché par un téléspectateur.
Pour les négociateurs, le plus performant a raflé 9.000 €.

Audiences

Le jeu aura réuni sur toute l'année 2004 une moyenne de 2.4 millions de téléspectateurs pour 13.6 % de PDM.

Notes

1. La combinaison est composée de 4 chiffres (de 0 à 9) et qui change toutes les semaines.
2. Durant la première manche, les 3 candidats ne jouant pas sont en coulisses, afin de ne pas connaître les gains de leurs adversaires.
3. Le candidat peut donner autant de réponses qu'il désire.
4. Processus de négociation : le candidat qui ne trouve pas la bonne réponse peut acheter les réponses des négociateurs. Pour cela, à chaque question posée par l'animateur, les négociateurs qui pensent avoir la bonne réponse appuient sur leur buzzer personnel afin d'informer le candidat qu'ils pensent avoir ou non la réponse. Par la suite, le candidat choisit un négociateur à qui il lui propose une somme d'argent en échange de sa bonne réponse : le négociateur peut accepter la proposition ou bien la refuser et demander une somme plus élevée. Si il accepte la proposition, le négociateur donne alors sa réponse : si elle s'avère juste, s'ajoute à la cagnotte du négociateur la somme proposée par le candidat (tandis que la cagnotte du candidat se vide de la somme qu'il avait proposée) ; si la réponse était fausse, les cagnottes du négociateur et du candidat restent intactes et le chronomètre continue à défiler.
5. Le ou les candidats éliminés partent toujours avec 10 % des gains qu'ils avaient accumulés dans la partie.
6. C'est le candidat qui a le moins d'argent dans sa cagnotte qui commence la deuxième manche.
7. La valeur des questions varie entre 50 et 5.500 € : la première question rapporte 50 €, la neuvième 5.500 €.
8. Le montant du Coffre est initialement de 30.000 €, puis 10.000 € sont rajoutés toutes les semaines tant qu'il n'est pas décroché.
9. Le téléspectateur doit donner une bonne réponse à la question posée afin de passer à la suivante.

Liens utiles

Liens externes
Site officiel du jeu sur le site d'Air Production



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