lettre F : Familles d'Explorateurs - Une Famille en or - Fa Si La Chanter - La Ferme Célébrités - Fort Boyard - La France a un Incroyable Talent -

La France a un incroyable talent
Chaîne : M6
Genre : Divertissement
Statut : En cours
Animation : Sandrine Corman et Alex Goude
Précédemment animé par : Alessandra Sublet
Diffusion : 2 novembre 2006 - ...
Nombre de saisons : 7
Origine : Etats-Unis
Production : FremantleMedia
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 16/20

Commentez ce programme

Concept

L'objectif de ce divertissement est de dénicher l'incroyable talent de l'année. La particularité réside dans le fait que l'émission est ouverte à toutes les disciplines, telles que le chant, le cirque, la magie, ...
Chaque saison est composée de 7 émissions1, diffusées en prime-time.

La première étape, ou phase d'élimination, qui s'étale sur 3 ou 4 prime-time, est celle durant laquelle chaque candidat va présenter son numéro devant le jury. C'est ce dernier qui décide de l'avenir de chaque candidat au sein de l'aventure.
Ainsi, à chaque prestation, les membres du jury peuvent buzzer individuellement2 si ils jugent la prestation insuffisante.
Si le candidat recueille trois buzz, sa prestation est interrompue et il est instantanément éliminé ; en revanche, si ce dernier n'est pas buzzé durant les deux minutes de son numéro, le jury délibèrera à son sujet. Pour poursuivre le jeu, le candidat doit recueillir l'approbation d'au moins 2 des 3 membres, qu'ils aient buzzé ou non3.

La deuxième étape est celle des demi-finale, qui s'étale sur 2 ou 3 primes. Les candidats qualifiés lors de la phase d'élimination reviennent avec une nouvelle prestation.
Ils devront dorénavant séduire le jury mais également les téléspectateurs ; en effet, selon les saisons, le jury et les téléspectateurs peuvent sauver un certains nombre de candidats4.

La troisième étape est celle de la finale, qui compose le dernier prime-time de la saison.
Les candidats choisis par le jury ou le public lors des demi-finale viennent pour présenter leur ultime prestation. Les téléspectateurs sont dorénavant les seuls juges, et doivent élire le candidat qui a le plus incroyable talent.
Le vainqueur repart avec une certaine somme d'argent5.

Historique

Le divertissement fut lancé le 2 novembre 2006 en prime-time ; initialement animé par Alessandra Sublet, Sandrine Corman et Alex Goude la remplacent depuis la 4e saison.
A l'origine, l'émission s'appelait Incroyable talent, mais le titre fut changé en La France a un incroyable talent lors du lancement de la 4e saison. Il s'aligne ainsi sur la plupart des titres étrangers, tels qu'America's got talent aux Etats-Unis, Britain's got talent au Royaume-Uni, Australia's got talent en Australie ou encore Italia's got talent en Italie.
Depuis la 4e saison (2009), chaque prime-time est suivi par La France a un incroyable talent, ça continue. Animé par Jérôme Anthony (et Anthony Joubert durant les 4e et 5e saisons), l'émission propose de revenir sur les moments forts du prime, ainsi que les coulisses et des reportages.

Les vainqueurs d'Incroyable Talent :

Les jury d'Incroyable Talent :

Anecdotes

D'origine américaine, la France fut le premier pays à adapter le jeu, dès 2006. Depuis, l'émission est présente dans près d'une trentaine de pays à travers le monde.
A ce jour, Gilbert Rozon, également fondateur du festival Juste Pour Rire en 1983, est le seul membre du jury a avoir participé à toutes les saisons. Après être partie à la fin de la saison 3, Sophie Edelstein, directrice du Cirque Pinder, est revenue lors de la saison 5.
La volonté de l'émission de révéler des talents est symbolisée par l'ascension de Susan Boyle. Participante à la version britannique en 2009, cette femme de 47 ans connaît un succès planétaire grâce à une voix hors du commun. Chanteuse depuis, Susan Boyle connaît un joli succès, surtout dans les pays anglo-saxons.

Audiences

Longtemps, le pilote de la saison 1 fut le détenteur du record historique de l'émission, avec 5.05 millions de téléspectateurs (21.2 %) le 2 novembre 2006.
Mais ce record tomba au cours de la saison 6, le 2 novembre 2011, avec 5.19 millions de téléspectateurs (19.6 %) une fois l'audience consolidée calculée.

Moyennes des saisons de la France a un Incroyable Talent :


Moyennes des saisons de la France a un Incroyable Talent, ça continue :

Notes

1. Les trois premières saisons n'étaient composées que de 6 numéros.
2. Le buzz de chaque jury est symbolisé par une croix blanche qui devient rouge.
3. Les membres du jury peuvent changer d'avis avant la délibération finale.
4. Depuis la saison 5, le jury a la possibilité de repêcher un candidat éliminé.
5. La dotation du vainqueur était de 150 000 € pour les deux premières saisons. Depuis la saison 3, le vainqueur repart avec 100 000 €. A noter que depuis la saison 5, le vainqueur remporte également le droit de réaliser un numéro au Festival Juste pour Rire de Montréal.

Liens utiles

Liens externes
Site officiel de l'émission
Site officiel d'America's Got Talent, version américaine
Site officiel de Britain's Got Talent, version britannique



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars