lettre H : Hit story - L'Homme du XXè siècle - Hugo Délire -

L'Homme du XXè siècle
Chaîne : ORTF
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Pierre Sabbagh
Diffusion : 2 Novembre 1961 - Décembre 1964
Origine : France
Production : RTF
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 13/20

Commentez ce programme

Concept

Chaque partie se déroule sur 7 émissions1, durant lesquelles 7 candidats vont s'affronter autour de questions de culture générale2.
Il existe deux sortes de questionnaires : les questions collectives et les Enchères. Les questions collectives sont des QCM à plusieurs bonnes réponses, où chaque candidat en lice doit donner une des bonnes réponses pour remporter des points3. Lors des Enchères, les candidats misent entre 2 et 10 points ; pour les remporter, ils doivent donner une bonne réponse, alors qu'en cas d'erreur, ils perdent les points misés.
A la fin de chaque émission, le candidat ayant le moins de points doit quitter le jeu. Ainsi, à la fin de la 6è émission, il ne restera qu'un seul candidat en lice.
Lors de la 7è et dernière émission, le dernier candidat encore en lisse va devoir affronter une équipe de 3 candidats, composés par les 3 derniers éliminés du jeu (lors de la 4è, 5è et 6è émission). Ce n'est qu'à l'issue de cet affrontement que le finaliste sera sacré Homme du XXè siècle, et remportera la cagnotte. Dans le cas contraire, si le finaliste échoue, c'est l'équipe qu'il a affronté qui remporte les gains.

Historique

L'Homme du XXè siècle est une création d'Armand Jammot et Pierre Cardinal, lancé à la suite de la suppression de Télé-Match.
Lancée le 2 novembre 1961, l'émission s'arrêtera en décembre 1964. Avant cela, l'ORTF diffusera en mai et juin 1964 une édition spéciale du jeu nommé le Super Homme du XXè siècle, où les 6 meilleurs candidats de l'histoire du jeu se sont affrontés.

Anectodes

L'Homme du XXè siècle est le premier vrai jeu télévisé basé uniquement sur des questions de culture générale.
D'après les patrons de salles de cinéma, le jeu connaissait un tel succès que les salles obscures étaient vides à chacune de ses diffusions.
En 1962, l'ORTF édita un jeu de société directement adapté de l'émission.
Prouesse technologique pour l'époque, Pierre Sabbagh s'était doté d'un ordinateur permettant de gérer les points et le chronomètre, pour la somme de 10 millions de francs.
Les gains pour le finaliste étaient conséquents, puisqu'ils pouvaient atteindre la somme de 80 000 Francs, soit plus de 90 000 € actuels.
Preuve de son avance sur l'époque, le jeu proposait aux téléspectateurs d'être tirés au sort pour gagner des lots. Ainsi, à la fin de chaque émission, un téléspectateur tiré au hasard pouvait gagner 2 fois la somme qu'il possédait sur son Livret de Caisse d'Epargne.
Monsieur Pichon, professeur d'histoire, est le candidat qui a décroché le titre de Super Homme du XXè siècle, face à M. Beneditte.

Notes

1. Diffusée sur deux semaines, à raison de 3 émissions la première semaine (mardi, mercredi et jeudi) et 4 la deuxième semaine (mardi, mercredi, jeudi et dimanche).
2. Les questions peuvent être sous forme de QCM, sonores ou imagées.
3. Le nombre de bonnes réponses possibles varie en fonction du nombre de candidats en lice, entre 2 et 7.



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars