lettre I : Intervilles - L'Île de la tentation

L'île de la tentation
Chaîne : TF1 puis Virgin 17
Genre : Télé-réalité
Statut : Arrêtée
Animation : Laurent Fontaine
Précédemment animé par : Stéphane Bouillaud et Céline Géraud
Diffusion : 6 juillet 2002 - 18 juin 2010
Nombre de saisons : 8
Origine : Etats-Unis
Production : Glem puis Endemol
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 11/20

Commentez ce programme

Concept

L'émission propose à 4 couples1 2 de tester leur amour.
Devant vivre séparés durant 12 jours sur deux îles paradisiaques3, les participants vont cohabiter avec une dizaine de beaux célibataires, appelés tentateurs et tentatrices, et résister si possible à la tentation.

Afin de tester leur amour, les candidats seront conviés à des rendez-vous quotidiens avec des tentateurs.
L'aventure est également ponctuée par les feux de camp, seul moment durant lesquels les couples peuvent se retrouver afin d'échanger sur leur aventure respective. Chaque feu de camp débute toujours par une séance de visionnage des images résumant brièvement l'aventure de son conjoint4.

A la fin des 12 jours, chaque couple est convié au dernier feu de camp, durant lequel ils devront choisir de repartir en France ensemble ou séparément.

Historique

L'Île de la tentation est directement inspirée de Temptation island, concept américain lancé en 2000.
L'émission fut diffusée pour la première fois le 6 juillet 2002, en seconde partie de soirée sur TF1.
Animée successivement par Stéphane Bouillaud (saisons 1 à 3) et Céline Géraud (saison 4 à 7), tous les étés entre 2002 et 2008, TF1 décida de supprimer l'émission suite au procès d'anciens candidats réclamant une rémunération salariale en échange de leur participation.

En 2010, Virgin 17 annonce qu'elle rachète le concept. Dorénavant produit par Endemol et présenté par Laurent Fontaine, la chaîne de la TNT commandera une 8e saison inédite, après avoir rediffusé les saisons 5, 6 et 7. La chaîne ne rééditera pas l'expérience suite à des résultats d'audiences peu satisfaisants.

Au total, 35 couples participèrent à l'émission ; 20 couples ont quitté l'aventure ensemble et 11 séparément. Enfin, 4 ont quitté l'aventure ensemble avant son terme.

Anecdotes

Tout au long de sa diffusion, L'île de la tentation créa régulièrement la polémique.
Dès sa première saison, le sponsoring d'une célèbre marque de préservatifs créa la sensation. L'émission ouvra la voie à un nouveau genre de télé-réalité, plus trash que celles diffusées jusqu'à présent (Loft Story, Star Academy ou encore Koh-Lanta). D'ailleurs, face au succès d'audience de l'émission, M6 répliqua dès l'été 2003 avec Opération séduction.

Chaque année, la rumeur voulait que certains couples soient faux. A ce jour, seuls deux couples ont officiellement avoué avoir menti à la production.
L'émission était un vecteur de célébrité pour les participants, à l'image de Diana, candidate de la première saison, qui se forgea grâce à l'ïle de la tentation une petite notoriété sulfureuse. Suite à cela, la jeune femme fut même conviée aux Anges de la télé-réalité de NRJ12 en 2011, émission rassemblant les candidats charismatiques des télé-réalité françaises.
L'histoire du jeu fut également marquée par le mariage de Bérangère et Daniel, un couple de la 5e saison (2006), qui décida d'abréger l'aventure pour s'unir devant les caméras.

Mais la polémique la plus importante fut celle du procès lancé en 2008 contre TF1 et Endemol par certains candidats de l'émission réclamant une rémunération en échange de leur participation au jeu.
Rejoints par des candidats d'autres télé-réalité, le conseil de Prud'hommes puis la Cour d'Appel de Paris avaient donné raison aux requérants, avant que la Cour de Cassation ne les rejoigne en confirmant l'existence d'un lien de subordination.
Ce procès aura eu raison de l'émission, TF1 ne commandant pas de 8e saison pour 2009. Il faudra attendre 2010 pour que Virgin 17 ose produire une nouvelle saison.

Audiences

La première saison connut un fort engouement de la part du public, avec 4.56 millions de curieux pour le premier numéro (44.8 %) et 5.19 millions pour le dernier (45.6 %). En fédérant plus de 4.6 millions de téléspectateurs en moyenne en seconde partie de soirée, l'Île de la tentation a affiché une excellente part de marché de 44.5 %. L'émission a notamment performé chez la ménagère de moins de 50 ans, avec 59 % de ce public.
En toute logique, la saison 2 accusa un léger recul (malgré une forte part de marché), mais restera à un niveau toujours très satisfaisant, avant que la 3e saison ne remonte les audiences.
Les saisons 4, 5 et 6 prendront le même chemin, avec une saison 5 enregistrant des scores similaires à la première saison.
Au final, seule la 7e saison accusera une chute, malgré une moyenne satisfaisante de 30.9 %.
En revanche, le passage sur Virgin 17 fut un échec, le premier épisode de la saison 8 n'ayant attiré que 0.26 million de curieux, soit une mauvaise part de marché de 1 %. Il faut néanmoins souligner que l'audience grimpa quelque peu lors des épisodes suivants, et resta toujours au-dessus de la moyenne de la chaîne en 2010.

Le record historique de l'émission fut réalisé le 10 août 2002, à l'occasion du 6e épisode de la saison 1, avec 5.25 millions de fidèles et 45.6 % de part de marché.

Notes

1. Les couples ne doivent être ni mariés, ni avoir d'enfants.
2. La 5e saison compta 5 couples et la 7e saison 6.
3. Le nom des deux îles a varié au fil des saisons ; néanmoins, les noms de Diamante K pour celle des femmes et d'Esmeralda pour celle des hommes ont été utilisés à 4 reprises.
4. Les images concoctées par la production suscitent souvent la polémique dans les couples.

Liens utiles

Liens internes
Les Anges de la télé-réalité
Opération séduction

Liens externes
Communiqué officiel de la Cour de Cassation, en date du 3 juin 2009



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars