lettre M : Le Maillon Faible - Les Mariés de l'A2 - Memoquiz - Mission : 1 million - Mokshu Patamu - Money Drop - Monsieur Cinéma - Mot de passe - Le Mot le plus long - Motus - Le Mur infernal -

Mission : 1 million
Chaîne : M6
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Alexandre Delperier
Diffusion : 27 novembre 2000 - 8 décembre 2000
Origine : Etats-Unis
Production : Pearson
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 16/20

Commentez ce programme

Concept

Cinq candidats qui ne se connaissent pas vont jouer ensemble pour tenter de décrocher un million de francs : mais l'équipe va pouvoir éliminer certains de ses membres pour que les restants s'octroient une part plus importante des gains.
Dans un premier temps, les cinq candidats répondent à une question chiffrée : celui qui est le plus proche de la bonne réponse devient le capitaine de l'équipe. Ce dernier va prendre place à côté de l'animateur : il aura un rôle important puisque c'est lui qui confirmera ou non toutes les réponses données par les 4 autres candidats.
Par la suite, l'équipe va devoir répondre à 9 questions. Cette seconde partie du jeu se décompose en 2 étapes ;
Lors de la première partie, chacun des 5 candidats (à commencer par le capitaine) vont répondre à tour de rôle à une question1 ; le capitaine devra confirmer ou infirmer la réponse donnée par le candidat. Chaque bonne réponse fait grimper l'équipe dans l'échelle des gains : il faut savoir que les gains gagnés sont répartis parmi les candidats encore en lice. Une fois ces 5 premières questions passées, on passe à la seconde partie du jeu.
Lors de la seconde partie du jeu, chaque question va appeler 4 bonnes réponses parmi plusieurs propositions2 (entre 6 et 9). A chacune des questions, les candidats encore en lice vont devoir proposer les 4 réponses qui leur semblent justes. Puis, le capitaine devra les valider ou les changer. Si les 4 réponses données sont justes, l'équipe grimpe dans l'échelle des gains : ce système est le même jusqu'à la question 9. Mais il faut noter qu'à la question 9 (pour 1.000.000 F), les candidats n'ont que 10 secondes pour donner leurs 4 réponses, et 30 secondes supplémentaires pour en discuter tous ensemble : c'est la seule des 9 questions à être chronométrée.
Lors de cette seconde partie du jeu, un Terminator intervient à la fin de chaque question réussie (le premier intervient à la fin de la question 5) : l'ordinateur va choisir parmi les candidats en lice l'un d'entre eux. Ce dernier va avoir le choix entre accepter le Terminator ou le refuser : si il l'accepte, ce candidat va désigner un autre candidat qu'il va affronter lors d'une question de rapidité. Celui des deux qui donne la bonne réponse le plus rapidement élimine son adversaire : l'équipe perd par conséquent l'un de ses membres, permettant au(x) candidat(s) restant de se partager une plus grosse part des gains. Si le candidat refuse le Terminator, aucun participant n'est éliminé, et l'équipe passe immédiatement à la question suivante.
Il faut savoir que le capitaine dispose d'un joker qu'il pourra utiliser quand il le désirera. Ce dernier lui permet de supprimer une proposition fausse.
Il est important de noter qu'à partir de la question 6, l'animateur va proposer un deal au capitaine de l'équipe : quand 3 des 4 réponses vérifiées sont justes, et avant de vérifier la 4ème et dernière, l'animateur propose au capitaine de décider pour son équipe d'abandonner le jeu avec une certaine somme d'argent3. Si le capitaine accepte, chaque participant encore en lice quitte le jeu avec cette somme ; dans le cas contraire, l'animateur va vérifier la 4ème et dernière proposition (si elle est juste, l'équipe poursuit ; si elle est fausse, l'équipe doit partir les mains vides).
La partie s'arrête pour l'équipe soit quand le (ou les) candidat(s) restant(s) ont répondu correctement à la dernière question et remportent le million de francs ; soit si ils décident de quitter le jeu et partir avec leurs gains ; soit en cas de mauvaise réponse, éliminant toute l'équipe, contrainte de partir les mains vides.

Historique

Mission : 1 million est d'origine américaine : le jeu s'appelait Greed, était diffusé sur NBC et animé par Jerry Springer en 1999 et 2000.
Ne trouvant pas son public, la mécanique du jeu va être accélérée : en effet, l'échelle des gains passe de 9 à 8 questions. C'est la première étape qui sera réduite à 4 questions : sa mécanique sera accélérée, pour laisser plus de temps aux 4 questions suivantes comportant plus de suspens.

Anectodes

Officiellement, M6 n'a toujours pas supprimé le jeu, mais l'a juste "suspendu". Après plusieurs communiqués annonçant la programmation des numéros restant à des heures plus ou moins variées, Mission : 1 million ne reviendra pas à l'antenne.
Il y a eu 2 échelles des gains différentes en seulement 3 semaines de jeu.


    2ème étape
  • Question 9 : 1 000 000 F
  • Question 8 : 500 000 F
  • Question 7 : 200 000 F
  • Question 6 : 100 000 F

  • 1ère étape
  • Question 5 : 50 000 F
  • Question 4 : 20 000 F
  • Question 3 : 15 000 F
  • Question 2 : 10 000 F
  • Question 1 : 5 000 F

    2ème étape
  • Question 8 : 1 000 000 F
  • Question 7 : 500 000 F
  • Question 6 : 200 000 F
  • Question 5 : 100 000 F

  • 1ère étape
  • Question 4 : 50 000 F
  • Question 3 : 20 000 F
  • Question 2 : 15 000 F
  • Question 1 : 10 000 F


Audiences

La première, diffusée le 27 novembre 2000 n'attira qu'1.9 million de curieux pour 10.1 % de PDM.
Le dernier numéro diffusé rassembla moins de 1.3 million de fidèles pour 6.9 % de PDM.

Notes

1. Les 5 premières questions sont sous forme de QCM avec 4 propositions (pour les 3 premières) et 5 propositions (pour les 2 suivantes). A chaque fois, 1 seule proposition est la bonne. Ces 5 questions sont en général assez faciles. Le capitaine doit toujours valider la réponse de son équipier.
2. A partir de la 6ème question (toujours sous forme de QCM), le nombre de propositions va évoluer : à la question 6, il y aura 6 propositions ; à la question 7, 7 propositions ; à la question 8, 8 propositions ; et à la question 9, 9 propositions. Dans tous les cas, il n'y aura à chaque fois que 4 bonnes réponses.
3. Le deal à la question 6 est de 5.000 F par participant ; à la question 7 il est de 10.000 F ; à la question 8 de 20.000 F ; et à la question 9 de 40.000 F par candidat encore en lice.



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars