lettre N : N'oubliez pas les paroles - N'oubliez pas votre brosse à dents - Nice People - Nouvelle Star - Le Numéro gagnant -

Nouvelle Star
Chaîne : D8 (précédemment M6)
Genre : Télé-réalité
Statut : En cours
Animation : Cyril Hanouna
Précédemment animé par : Benjamin Castaldi, Virginie Efira et Virginie Guilhaume
Diffusion : 27 mars 2003 - 16 juin 2010, puis du 11 décembre 2012 - ...
Nombre de saisons : 8, puis 1
Origine : Royaume-Uni
Production : Freementle
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 15/20

Commentez ce programme

Concept

Sur le principe du télé-crochet, un jury de 4 professionnels issus du monde de la musique et du spectacle vont sélectionner puis juger les meilleurs chanteurs amateurs.
Une saison se divise en 3 étapes distinctes : les castings, le théâtre et les prime-time.

Les castings composent les trois premières émissions de la saison.
Le jury s'installe dans plusieurs grandes villes françaises et auditionne les chanteurs amateurs qui se sont inscrits. Ces derniers doivent interpréter une chanson de leur choix devant le jury1 et convaincre au moins 3 des 4 membres pour obtenir son ticket pour la suite de l'aventure.

La deuxième étape se déroule au théâtre2, et occupe en moyenne trois émissions.
Sur les dizaines de milliers de candidats, seuls une centaine d'entre eux accèdent à cette étape.
Pour le jury, il s'agit dorénavant de pousser les tests vocaux et les exercices, afin de ne retenir qu'une dizaine de candidats.
En règle générale, trois séries d'exercices sont proposées aux apprentis chanteurs : le premier consiste à interpréter une chanson de son choix en solo, le deuxième en trio, et le troisième à nouveau en solo mais avec micro et bande son.
A l'issu de ces épreuves, entre 10 et 15 candidats sont retenus pour la troisième et dernière étape.

La dernière étape est celle des prime-time, occupant environ une dizaine de prime-time.
Si le contenu de chaque émission peut varier3, certains exercices sont récurrents.
Ainsi, pour chaque prime, chaque candidat devra réaliser une prestation en solo, évaluée par le jury4. A noter que le rôle du jury est dorénavant purement consultatif ; ce dernier n'élimine plus.
Les prime-time sont souvent agrémentés de chansons en groupe, ainsi que de vidéos sur les candidats et l'aventure.
A l'issu de chaque prime, les téléspectateurs sont amenés à voter pour sauver leurs candidats favoris. En effet, à l'inverse de La Star Academy, tous les candidats sont nominés chaque semaine.
A l'issu de la finale, le gagnant remporte la saison.

Historique

Nouvelle Star est inspirée de Pop Idol, diffusé en Angleterre entre 2001 et 2003, mais également d'American Idol diffusé chaque année aux Etats-Unis sur la FOX depuis 2002.
Lancée par M6 le 27 mars 2003, l'émission était animée par Benjamin Castaldi et s'appelait alors A la recherche de la Nouvelle Star. Jugé trop long, l'émission prendra le titre de Nouvelle Star dès la saison suivante.
L'émission fut animée successivement par Benjamin Castaldi (entre 2003 et 2006), puis par Virginie Efira (entre 2006 et 2008) et Virginie Guilhaume (en 2009 et 2010).
Diffusée en général entre février et juin, Nouvelle Star connaîtra 8 saisons, sans interruption, entre 2003 et 2010.


Comme pour de nombreux télé-crochets, les perdants ne sont pas forcément oubliés du public ; ainsi, certains éliminés continuent aujourd'hui un carrière de chanteur grand public, à l'image d'Amel Bent (saison 2, 3e place) ou Camélia Jordana (saison 7, 3e place).

Anecdotes

Benjamin Castaldi, alors animateur originel de l'émission, quitte la présentation au cours de la saison 4, après avoir annoncé son départ pour TF1 (où il y animera notamment Secret Story et 1 contre 100). Il est remplacé au pied levé par Virgine Efira, qui assurera son intérim durant les 3 dernières émissions de la saison.
Au cours de la saison 7, Sinclair, alors jury de l'émission, fut absent à l'un des prime-time, officiellement pour raison médicale ; néanmoins, la rumeur veut qu'il ait été volontairement absent pour ne pas croiser Julien Doré, alors invité à l'émission. Cette absence d'un juge était une première mondiale dans l'émission.
André Manoukian est le seul jury à être resté durant l'intégralité des 8 saisons.

Audiences

La première saison, diffusée en 2003, enregistra un démarrage plutôt mitigé, avec 3.5 millions de curieux (et 14.9 % du public) pour la première et 3.1 millions (18.1 %) pour la finale.
Devant ces scores, M6 décida tout de même de commander une deuxième saison, ce qui fut un choix judicieux puisque les audiences ne cesseront de grimper jusqu'à la saison 5.
Si la saison 6 et 7 perdront quelques fidèles, ce sont surtout les audiences de la saison 8 qui motiveront M6 à abandonner finalement la Nouvelle Star.

Notes

1. Il faut noter que des présélections se déroulent en amont : avant d'affronter le jury, les candidats passent devant des membres de la production. Cela permet d'éliminer les casseroles, qui alimentent bien souvent le bêtisier de l'émission.
2. Il s'agit en général du Trianon à Paris.
3. Certaines émissions sont thématiques : spéciale chansons d'amour, spéciale Johnny Hallyday, ...
4. A la fin de la prestation, chaque membre du jury décerne un bleu, si il juge la prestation satisfaisante, ou un rouge si elle fut décevante.

Liens utiles

Liens internes
X-Factor
Star Academy
Les Anges de la télé-réalité (2011 - ...)

Liens externes
Site officiel de l'émission



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars