lettre O : Opération Séduction - L'Or à l'appel -

Opération Séduction
Chaîne : M6
Genre : Télé-réalité
Statut : Arrêtée
Diffusion : 11 juillet 2002 - 26 août 2004
Nombre de saisons : 3
Origine : Etats-Unis
Production : Endemol
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 12/20

Commentez ce programme

Concept

Quatre jeunes célibataires embarquent sur un grand voilier pour une croisière aux Caraïbes en compagnie d'une douzaine de prétendants.
Au fil des épisodes et des rendez-vous galants, les quatre célibataires doivent éliminer les candidats.
A l'issu de la saison, le candidat qui sort vainqueur est déclaré "séducteur/séductrice de l'année".

Historique

Pour la première saison, 4 filles (Léa, Loan, Vanessa et Ariane Brodier, dorénavant animatrice télé) vont devoir choisir parmi 12 garçons le séducteur de l'été 2002.
Lors de la deuxième saison, les rôles s'inversent et 4 garçons doivent élire la séductrice de l'été.
Enfin, les règles de la troisième et dernière saison changent quelque peu. Dorénavant intitulée Opération séduction : les parents s'en mêlent, 14 candidats (7 filles et 7 garçons) vont concourir dans le but de décrocher le titre de séducteur ou séductrice de l'année ; mais pensant être notés et éliminés par les téléspectateurs, les 14 candidats sont en réalité jugés par leurs propres parents en coulisses.

M6 programma au total 3 saisons :

Anecdotes

Opération séduction est programmée au paroxysme de la guerre que se livraient TF1 et M6 sur le terrain des télé-réalité. En effet, l'émission n'est lancée que 5 jours plus tard sa rivale directe, l'Île de la tentation.
Il s'agit de la 3e télé-réalité lancée par M6, après Loft Story en avril 2001 (puis en 2002) et Popstars (en septembre 2001).

Laetitia Milot, connue pour interpréter le rôle Mélanie dans la série Plus belle la vie depuis sa création en 2004 sur France 3, a fait une apparition remarquée dans la troisième saison du jeu, sous le nom de Camille ; annoncée aux téléspectateurs comme actrice, elle devait alors semer la zizanie au sein des 14 vrais candidats.

Il n'y avait pas réellement d'animateur attitré ; l'animation était successivement assurée par les candidats et une voix-off. Néanmoins, les finales en plateau étaient animées notamment par Virgine Efira.

Audiences

La première saison fut couronnée de succès ; suivie par 3.66 millions de téléspectateurs en moyenne, la télé-réalité affichait alors une très bonne part de marché de 20.3 % sur l'ensemble du public. Les performance auprès des cibles prisées par les annonceurs étaient excellentes, avec 27 % des ménagères, 40 % des 15-34 ans et 47 % des 15-24 ans.
Le pilote attisa la curiosité de 3.92 millions de téléspectateurs (18.8 %) le 11 juillet 2002, dont 35 % des moins de 50 ans, quant à la finale, diffusée le mercredi 28 août 2002 vers 22h00, avait retenu l'attention de 4.29 millions de fidèles soit 27.9 % du public.
Le record historique de l'émission est daté du 11 juillet 2002, avec le 2e épisode de la soirée diffusé vers 22h00 et suivi par 4.51 millions de téléspectateurs (28.3 %).

Mais après une bonne première saison, Opération Séduction ne parviendra pas à reconquérir son public ; la saison 2 perd près d'1 million de téléspectateurs et la saison 3 chute à nouveau. Malgré des performances toujours très honorables sur les cibles prisées par les annonceurs, M6 ne commandera jamais de quatrième saison.
La télé-réalité estivale sera remplacée en 2005 par Top Model puis, depuis 2006, par l'Amour est dans le pré.

Audiences moyennes d'Opération Séduction :

Liens utiles

Liens internes
L'Île de la tentation



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars