lettre P : La Part du lion - Pékin Express - Personne n'y avait pensé ! - Pizzarollo - La Porte magique - Le Plus grand quiz de France - Pyramide -

Le plus grand quiz de France
Chaîne : TF1
Genre : Jeu
Statut : En cours
Animation : Sandrine Quétier, Jean-Pierre Foucault, Christophe Dechavanne et Maréva Galanter
Précédemment animé par : Alexia Laroche-Joubert
Diffusion : 27 novembre 2009 - ...
Nombre de saisons : 2
Origine : Royaume-Uni
Production : Coyote
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 17/20

Commentez ce programme

Concept

Sur le principe du télé-crochet, Le plus grand quiz de France parcourt la France entière en quête du candidat le plus cultivé du pays.
Chaque saison se divise en 3 étapes, pour une durée totale de 4 prime-time.

La première étape est celle des qualifications et occupe les 2 premiers prime-time. Les 3 membres du jury et l'animatrice vont sillonner la France au volant d'un bus aux couleurs de l'émission afin de procéder aux sélections dans 5 villes Françaises.
A chaque étape, le Plus grand quiz de France installe ses studios et reçoit tous les candidats1 de la ville et des environs. Afin de se qualifier pour l'étape suivante, le candidat doit répondre correctement aux 10 questions de culture générale posées par le jury (sans chronomètre) ; si il y parvient, il est qualifié pour les demi-finales.
A noter qu'avant de quitter une ville, le jury se rend dans les environs afin d'interroger dans la rue et les commerces les personnes qui n'ont pas pu se déplacer (travailleurs, personnes âgées, ...). Cette étape est également le prétexte pour faire découvrir aux téléspectateurs la ville et ses environs.

La deuxième étape est celle des demi-finales et occupe le 3e prime-time. Elle se déroule dans les studios à Paris et réunit tous les candidats qualifiés2 ; divisée en deux étapes, le but est de ne garder que les 9 meilleurs pour la finale.
Dans un premier temps, les candidats sont divisés en trois catégories : les moins de 25 ans, les 25-40 ans et les plus de 40 ans. Le jury va alors leur poser 20 questions, sous forme de QCM, réparties en 4 groupes de 5 questions. Chaque bonne réponse rapporte 1 point au candidat ; les 10 meilleurs de chaque groupe (soit 30 au total) se trouvent qualifiés pour l'étape suivante.
Dans un second temps, les 30 sélectionnés, toujours répartis dans les 3 groupes, vont devoir affronter en solitaire le jury. Ils devront alors répondre à des questions ouvertes et donner un maximum de bonnes réponses en 2 minutes ; les 3 meilleurs de chaque groupe sont qualifiés pour la finale.

La troisième étape est la finale et occupe le 4e prime-time. Se déroulant également à Paris, cette ultime étape rassemble les 9 meilleurs candidats qui vont s'affronter dans une dernière émission divisée en trois étapes.
Dans un premier temps, le jury va soumettre les 9 candidats à une série de questions afin qu'il n'en reste plus que 5, au cours de 5 séries de questions répondant aux mêmes règles. Dans chaque série, les candidats en lice vont devoir répondre chacun à leur tour aux questions3 posées par le jury dans un laps de temps défini4. Chaque bonne réponse permet au candidat de rester en course, tandis qu'une mauvaise réponse l'élimine pour la série en cours (et le plonge dans le "rouge"). A la fin de la série, les candidats toujours en lice (ou en "vert") vont se voir poser une ultime question de rapidité : le premier qui prend la main et donne la bonne réponse accède au quintuor final. Au total, 5 séries de questions composent cette première étape, afin que seuls 5 finalistes soient gardés.
Dans un second temps, les 5 qualifiés vont devoir affronter seuls le jury et réaliser la plus longue chaîne de bonnes réponses en 1 minute 30. Chaque bonne réponse permet au candidat de gagner 1 point, mais une mauvaise réponse le fait chuter à 0 ; pour cela, et quand il le désirera, le candidat pourra bloquer sa chaîne et repartir à 0 sereinement. Les 2 candidats à avoir bloqué la plus longue chaîne de bonnes réponses seront qualifiés pour la dernière étape.
Dans un dernier temps, les 2 finalistes vont s'affronter autour de questions thématiques5. Chaque candidat doit alors prendre la main en premier et donner la bonne réponse ; si tel est le cas, on vérifie si cette question rapporte au candidat un "symbole"6 ou non ; en cas d'erreur, l'autre candidat peut donner une autre réponse. Le premier candidat à récolter 3 "symboles" remporte le jeu7 et est sacré gagnant du Plus grand quiz de France. A partir de la saison 2, le système des symboles disparaît au profit d'un système classique de point ; ainsi, chaque bonne réponse rapporte 1 point, et le premier candidat qui accumule 5 points est sacré vainqueur.

Historique

Le plus grand quiz de France est adapté du concept britannique People's Quiz, diffusé depuis 2007 sur la BBC One. Le jeu a également été adapté avec succès en Belgique, sur RTL-tvi, sous le titre du Grand quiz des Belges en février 2009.
Le jeu fut lancé le vendredi 6 novembre 2009, en prime-time, sur TF1.
A ce jour, Le plus grand quiz de France compte 2 saisons :

L'animation et le jury du Plus grand quiz de France : Les villes visitées par Le plus grand quiz de France :

Anecdotes

Chaque saison de la version Française ne compte que 4 émissions, contre 12 pour la version originale.

Audiences

La première, diffusée le vendredi 6 novembre 2009 a rassemblé 6.23 millions de téléspectateurs et 26.7 % de part de marché ; l'émission était alors battue par la série NCIS : enquêtes spéciales, diffusée sur M6 à la même heure et suivie par 7.17 millions de téléspectateurs et 26.6 % du public. La deuxième émission enregistra une baisse d'audience sensible à 5.12 millions (21.7 %) ; les demi-finales auront séduit 5.65 millions de fidèles (24.8 %) et la finale 6.25 millions (27.1 %).
Avec une moyenne de 5.81 millions de fidèles et 25.1 % du public, la saison 1 du Plus grand quiz de France termina sur la deuxième marche du podium, battue chaque vendredi par NCIS (6.90 millions et 25.9 % de moyenne).

La deuxième saison débuta le vendredi 14 janvier 2011 devant 4.30 millions de téléspectateurs (20.5 %), terminant à nouveau deuxième derrière NCIS : enquêtes spéciales (6.16 millions et 24.7 %). La deuxième émission reste stable à 4.23 millions mais enregistre une très mauvaise part de marché de 18.9 %.
La demi-finale, diffusée le 28 janvier 2011, gagne quelques fidèles (4.89 millions et 23.1 %) mais reste devancée par NCIS.

Notes

1. Toute personne âgée de 16 ans et plus peut participer au jeu.
2. Les candidats qualifiés sont au nombre de 200 en moyenne.
3. L'ordinateur choisit le candidat qui va devoir répondre à la première question ; puis, quand un candidat donne une bonne réponse, il peut choisir lui-même le participant qui devra répondre à la question suivante. En cas de mauvaise réponse, c'est l'ordinateur qui choisit un nouveau candidat pour la nouvelle question.
4. Le chronomètre initial est de 2 minutes et 30 secondes ; à chaque nouvelle série de questions, 10 secondes sont retirées.
5. Le thème est choisit parmi une liste définie par le candidat qui a donné la bonne réponse à la question précédente.
6. Le symbole a la forme de la lettre "Q" qui symbolise le plus grand Quiz de France.
7. La dotation s'élève à 250 000 €.

Liens utiles

Liens externes
Site officiel du Plus grand quiz de France sur TF1.fr



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars