lettre P : La Part du lion - Pékin Express - Personne n'y avait pensé ! - Pizzarollo - La Porte magique - Le Plus grand quiz de France - Pyramide -

Pyramide
Chaîne : France 2
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Patrice Laffont
Précédemment animé par : Marie-Ange Nardi
Diffusion : 9 septembre 1991 - 5 juillet 2003
Origine : Etats-Unis
Production : Sony Picture Television
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 13/20

Commentez ce programme

Concept

Deux candidats, chacun accompagné d'un maître-mot1, s'affrontent au fil des manches dans un jeu basé sur le vocabulaire et la gymnastique de l'esprit.
Lors de la 1ère manche, les énigmes, le maître-mot doit faire deviner 5 mots au candidat. Pour cela, il proposera des mots synonymes ou donnant des indices2 sur la réponse à trouver. Le maître-mot dispose de 13 briques, c'est-à-dire 13 indices pour faire deviner les 5 mots à trouver. Avant de faire deviner l'un des 5 mots, le maître-mot choisit en combien de briques il va faire devenir la réponse3. Chaque réponse trouvée par le candidat lui rapporte 1 point. Toutes les briques non utilisées à la fin de la manche rapportent chacune 1 point supplémentaire (à condition que le candidat ait trouvé les 5 mots).
Lors de la 2ème manche, le contre-la-montre4, le principe reste le même mais le maître-mot doit faire deviner 7 réponses en rapport à un thème5. Il n'y a pas de briques dans cette manche. Chaque bonne réponse rapporte 1 point.
Lors de la 3ème manche, les noms propres, le principe est le même que dans la 1ère manche, à l'exception qu'il faut retrouver des noms propres, et pas des noms communs, en rapport avec un thème donné6.
Le candidat qui a recueilli le plus de points accède à la finale.
Lors de la finale, la grande pyramide, les rôles sont inversés et c'est au candidat de faire deviner au maître-mot 6 expressions ou mots composés en 70 secondes. Si il y parvient, ce dernier remporte la cagnotte.

Historique

Le jeu a été lancé le 9 septembre 1991, et était diffusé à 11h45, juste après Motus. Très vite, il trouvera sa place à 12h15.
L'émission sera supprimée le 29 septembre 2001 suite à de mauvais résultats d'audience et remplacé par Le Juste €uro animé aussi par Patrice Laffont. Le jeu reprendra quelques mois plus tard sa place sur la grille, mais à 17h25 cette fois-ci.
Patrice Laffont en est l'animateur originel. Il sera remplacé en 2001 par Marie-Ange Nardi qui lui rendra finalement sa place en 2003.
Plusieurs maîtres-mot se sont succédés : Laurent Broomhead (1991-2000), Noëlle Bréham (1991), Maire-Ange Nardi (jusqu'en 1997), Claire Gautraud (1997-2001 puis 2002-2003), Jérôme Tichit (2000-2001 puis 2002-2003), Pierre Galibert (2001) et Olivier Minne (2001).

Anectodes

Pyramide recevra en 1996 et 1999 un 7 d'or dans la catégorie jeux.
Claire Gautraud et Jérôme Tichit, deux maîtres-mot, ont tous deux étaient des candidats de l'émission. Ils avaient participé aux masters 1997 de Pyramide : tandis que Claire Gautraud échouait en demi-finale, Jérôme Tichit remportait la compétition.
Jérôme Tichit fut entre temps la voix-off de M6 Express, le journal matinal de M6 dans les années 1990.
Pyramide est revenu à l'antenne en 2001 grâce aux nombreux courriers adressés à France 2. Ce sont ces aficionados qui demanderont aussi le rétablissement de l'équipe d'origine du jeu : Patrice Laffont, Claire Gautraud et Jérôme Tichit. En effet, lors du retour du jeu et dans un désir de vouloir le rendre accessible à un public plus large, l'équipe avait été modifiée (Marie-Ange Nardi, Pierre Galibert et Olivier Minne).
En 2008, le Canada a décidé de reprendre le concept du jeu, en conservant même le titre. L'émission est animée par Sébastien Benoît.

Audiences

En 2000, lors des derniers temps de la confrontation entre Le juste prix (sur TF1) et Pyramide (sur France 2), le jeu réunissait près de 6 % de PDA, soit environ 3 millions de fidèles.
Plus de 600 clubs Pyramide se sont créés à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Notes

1. Le maître-mot a pour rôle de faire deviner les réponses au candidat tout au long de l'émission (à l'exception de la finale).
2. Exemple, pour trouver le mot caravane en 3 briques, les indices peuvent être : habitation, route, forrain.
3. Le nombre de briques, qui désigne le nombre d'indices, peut varier entre 1 et 3 par réponse à trouver.
4. Le contre-la-montre a remplacé le ping-pong où les règles étaient les mêmes qu'à la première manche à l'exception que la main passait d'une équipe à l'autre à chaque indice donné. Ainsi, un candidat pouvait aider son adversaire. L'originalité de cette manche résidait aussi dans le fait que les mots à trouver étaient proposés par deux personnes du public.
5. Exemple : les mots commençant par AR, des choses comestibles, ...
6. Exemple de thème : les journalistes sportifs, les footballeurs français, les écrivains du XIXè siècle, ...

Liens utiles

Liens internes
Mot de passe

Liens externes
Site officiel de la Fédération Francophone des Clubs Pyramide



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars