lettre Q : Que le meilleur gagne - Questions pour un champion - Qui est la taupe ? - Qui est le bluffeur ? - Qui est qui ? - Qui veut épouser mon fils ? - Qui veut gagner des millions ? -

Que le meilleur gagne
Chaîne : La Cinq et France 2
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Nagui
Précédemment animé par : Laurent Petitguillaume et Laurence Boccolini
Diffusion : 4 mars 1991 - 1er septembre 1995 ; puis du 12 juin 2012 - ...
Origine : Grande-Bretagne
Production : Grundy
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 13/20

Commentez ce programme

Concept

200 candidats vont participer à ce jeu qui se décompose en 4 manches.
Lors de la 1ère manche, les 200 candidats vont répondre aux questions1 de l'animateur grâce à leur boîtier personnel sur lequel ils devront taper "1", "2", "3" ou "4" en fonction du numéro de la réponse. A chaque question, tous les candidats ayant donné une mauvaise réponse sont éliminés. A la fin de cette manche, il ne doit rester que 102 candidats qui vont participer à la 2ème manche.
Lors de la 2ème manche, les 10 candidats vont jouer sur le même principe. A l'issu de cette manche, il ne doit rester que 2 candidats.
Lors de la 3ème manche, la finale, les deux candidats vont devoir répondre à des questions de culture générale posées par l'animateur. Le candidat qui pense avoir la bonne réponse buzz et donne sa réponse. Toute bonne réponse rapporte 1 point. Le joueur qui atteint les 3 points est le grand gagnant3 et va participer à la 4ème et dernière manche.
Lors de la 4ème, et dernière manche, le gagnant va devoir répondre à une ultime question où il devra classer 4 réponses dans le bon ordre4. Si il y parvient, il empoche la cagnotte.

Historique

Que le meilleur gagne est la version française du jeu anglais : Everybody's egal.
Le jeu fut lancé le 4 mars 1991 sur La Cinq. Seul programme de la chaîne à survivre après sa mort, il sera racheté en juillet 1992 par France 2 qui le diffusera tous les jours à 19h. Face à son succès d'audience, la chaîne le diffusera deux fois par jour (une version à 12h, et une autre à 19h, nommée Que le meilleur gagne plus).
Lors de la double diffusion du jeu, c'est Laurent Petitguillaume qui assurera l'animation de Que le meilleur gagne à 12h, tandis que Nagui s'occupera de Que le meilleur gagne plus, où il sera remplacé par Laurence Boccolini dans les derniers mois du jeu.
Que le meilleur gagne connaîtra aussi des déclinaisons en prime-time.

Anectodes

Le boîtier créera souvent d'amicales discordes. En effet, le fait que le "1" soit placé bizarrement par rapport aux "2", "3" et "4" entraînera plus d'un joueur dans la confusion.
Quatre à cinq candidats étaient présélectionnés pour être interrogés au cours de l'émission afin qu'ils racontent une de leur anecdote amusante.
Nagui appréciait souvent taquiner gentiment certains candidats lorsqu'ils donnaient des réponses très surprenantes.

Audiences

Les audiences du jeu furent très rapidement excellentes, avec une moyenne de 5.5 millions de fidèles (27 %) le midi et plus de 30 % à 19h.
Le 2 janvier 1993, une spéciale Enfoirés diffusée en prime-time a même réalisé une audience exceptionnelle de 13.2 millions de téléspectateurs et 53 % de PDM.

Notes

1. Les 200 candidats disposent de 10 secondes pour taper leur réponse sur leur boîtier.
2. Au bout d'un certain nombre de questions, si il reste plus de 10 joueurs parmi les 200, l'animateur procède à une question de rapidité : sont alors qualifiés les 10 candidats ayant donné la bonne réponse le plus rapidement.
3. Le gagnant de la 3ème manche remporte déjà un voyage.
4. Exemple de question : classer dans l'ordre chronologique 4 événements historiques, classer par ordre de grandeur 4 villes, ...

Liens utiles

Liens internes
Le Numéro gagnant
La Part du lion
Un contre tous
1 contre 100

Liens externes
Blog consacré au jeu



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars