lettre S : Le Schmilblic - Secret Story - Slam - Star6 music - Star Academy - Super Million Question -

Le Schmilblic
Chaîne : ORTF
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Guy Lux et Jacques Solness
Diffusion : Septembre 1969 - Juillet 1974
Origine : France
Production : Jacques Antoine et Jacques Solness
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 14/20

Commentez ce programme

Concept

Des candidats vont devoir deviner le nom d'un objet mystère.
A chaque nouvelle émission, les caméras du Schmilblick se déplacent dans une nouvelle ville de France : ses habitants pourront participer au jeu.
Le principe est simple : retrouver quel est l'objet mystère uniquement grâce à sa photo en très gros plan. Pour cela, chaque candidat va devoir dans un premier temps poser une question à l'animateur qui ne pourra répondre que par oui ou par non. Si la réponse est négative, le candidat a perdu ; si elle est positive, ce dernier peut alors faire une proposition. Si sa proposition est correcte, il remporte la cagnotte ; dans le cas inverse, de l'argent est rajouté dans la cagnotte, et un nouveau candidat peut intervenir.

Historique

Le jeu fut lancé sur la première chaîne de l'ORTF en septembre 1969, diffusé tous les jours de la semaine entre 18h30 et 19h. Animé par Guy Lux pendant ses 5 années de diffusion, Jacques Solness le remplacera de temps à autre.
Guy Lux était accompagné de Jean-Marc, le juge-arbitre, ainsi que de nombreux animateurs et speakerines en duplex dans les régions françaises.
Le Schmilblick, jeu créé et produit par Jacques Solness et Jacques Antoine est directement inspiré de la version radiophonique Le Triplot.

Anectodes

Le jeu connut un très grand succès grâce notamment au sketch de Coluche, qui brossait en quelques minutes tous les petits tics et défauts de l'émission : titre imprononçable, problèmes de diction de certains candidats, duplex parfois mal réalisés, ...
Le terme de Schmilblick a été inventé par Pierre Dac dans les années 1950 qui affirme que le Schmilblick est un objet qui ne sert à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral. Pierre Dac attribue lui-même l'invention du Schmilblick aux frères Fauderche.



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars