lettre S : Le Schmilblic - Secret Story - Slam - Star6 music - Star Academy - Super Million Question -

Secret Story
Chaîne : TF1
Genre : Télé-réalité
Statut : En production
Animation : Benjamin Castaldi
Diffusion : 23 juin 2007 - ...
Nombre de saisons : 6
Origine : France
Production : Endemol
Générique :

Saisons : Saison 4 (2010) - Saison 5 (2011) - Saison 6 (2012) - Saison 7 (2013)


Notez ce programme

La note de Fan2tv : 15/20

Commentez ce programme

Concept

Des candidats vont devoir vivre entre 10 et 14 semaines dans une Maison1, coupés du monde extérieur.
Chaque candidat entre dans la Maison avec un secret2 intime le concernant.
Le but pour chaque candidat est de découvrir le secret de ses colocataires tout en conservant le sien le plus longtemps.
A noter que chaque candidat dispose d'une cagnotte, remplie initialement de 10 000 €.

En effet, quand un candidat pense avoir trouvé un secret, il doit aller buzzer3. Suivra alors une confrontation entre les deux candidats ; le candidat dont le secret est peut-être dévoilé doit essayer de convaincre l'autre candidat qu'il s'est trompé.
Par la suite, le candidat qui a buzzé doit confirmer ou non sa réponse. Si il a effectivement dévoilé le secret, il remporte l'intégralité de la cagnotte du candidat démasqué ; en revanche, si il s'est trompé, il offre à ce candidat la moitié de sa cagnotte.

Comme dans tous les concepts de Big Brother, les téléspectateurs jouent un rôle important.
En plus de suivre quotidiennement les aventures des habitants4, ils sont appelés chaque semaine à éliminer l'un des candidats5.

La production communique directement avec les candidats par le biais de La Voix.
Elle peut ainsi leur communiquer le programme de la journée, les rappeler à l'ordre mais également proposer des défis à réaliser dans le but d'augmenter leurs cagnottes.

A la fin du jeu, le public est appelé à désigner leur candidat préféré parmi les quelques restants. Le gagnant repart avec sa cagnotte et un chèque supplémentaire de 150 000 €.

Historique

Le jeu fut lancé le vendredi 23 juin 2007, en seconde partie de soirée, animé par Benjamin Castaldi.
Depuis 2007, le programme est la télé-réalité estivale principale de TF1, avec Koh-Lanta.
Pour la saison 4 (en 2010), la production innove en proposant aux téléspectateurs de suivre les aventures de 3 des futurs candidats 2 jours avant le lancement du jeu. Enfermés dans un appartement parisien, les téléspectateurs devront éliminer l'1 des 3 candidats ; les 2 autres accèderont au jeu et auront un secret en commun : Nous sommes le couple préféré des internautes.

Anecdotes

Le prime du 11 septembre 2009 (ainsi que les quotidiennes du 10 au 14) a été exceptionnellement animé par Nikos Aliagas, remplaçant temporairement Benjamin Castaldi souffrant d'une grippe.
Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2007, a participé à la 3è saison du jeu.
Les candidats de l'émission sélectionnés pour leurs caractères particuliers, ont souvent fait la Une de la presse people ; d'autres ont profité de l'émission pour se faire une carrière dans les médias ou le showbiz. En autres, Daniela et Nicolas sont devenus chroniqueurs sur RTL9, Emilie animatrice sur Direct 8 et chanteuse, Alexandra est devenue l'héroïne d'une autre télé-réalité dans laquelle elle cherche l'amour (elle a lancé en parallèle un site de rencontres avec Cyril). D'autres ont pris des trajectoires plus originales, comme Ophélie qui a lancé une sex-tape sur Internet, ou Laly qui a tourné dans un film pornographique.

Audiences

La première saison a rassemblé une moyenne de 4.9 millions de téléspectateurs, et 6 millions (39.4 % de PDM) pour la finale diffusée en seconde partie de soirée.
La deuxième saison enregistre un meilleur démarrage avec 5.5 millions de fidèles (30 % du public) et une moyenne de 4.3 millions de téléspectateurs.
La troisième saison a réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs et 30 % du public, avec environ 4.9 millions de téléspectateurs pour la première et la finale.
La quatrième saison a réuni une moyenne de 3.0 millions de téléspectateurs et 25.4 % du public. La première, diffusée en prime-time, avait séduit 4.26 millions de téléspectateurs et 25.5 % ; la finale avait rassemblé quant à elle 3.45 millions de fidèles pour 26.9 % du public. A noter que l'émission a séduit massivement les ménagères de moins de 50 ans (avec 34.4 % de moyenne) et les jeunes de 15-24 ans (avec 54.4 %).
La cinquième saison a réuni une moyenne de 2.70 millions de téléspectateurs et 24.0 % du public (dont 35 % des ménagères et 52 % des 15-24 ans). La première, diffusée en prime-time, avait fédéré 4.24 millions de téléspectateurs et 22.4 % du public le vendredi 8 juillet 2011 ; la finale avait rassemblé quant à elle 3.15 millions de téléspectateurs et 25.9 % du public le 14 octobre 2011. A noter que l'After, diffusé après chaque résumé hebdomadaire, affichait une moyenne de 1.70 million pour 33 % du public et 43 % des ménagères de moins de 50 ans.

Notes

1. Le nom de la maison est La Maison des Secrets
2. Exemples de secrets : Nous sommes mariés, J'ai décidé de changer de sexe, J'ai des toc, Je suis naturiste, Je suis en contact avec les extraterrestres, ... Cependant, des secrets peuvent être imposés par la production, comme Nous sommes un faux couple ou Je suis le complice de la Voix.
3. Les candidats buzzent dans le Confessionnal, une pièce où les candidats peuvent également être interviewés par l'animateur, parler à la Voix et s'exprimer au public au cours du jeu.
4. Une quotidienne est diffusée tous les jours du lundi au dimanche vers 18h10, relatant les faits marquants de la veille.
5. Avant d'être soumis au vote du public, tous les habitants de la Maison nominent 2 ou 3 colocataires. Les habitants ayant récolté le plus de voix contre eux (entre 2 et 4 candidats généralement) sont nominés : c'est à ce moment que les téléspectateurs interviennent ; ils sont appelés à voter par téléphone ou SMS afin de sauver leurs candidats préférés. Celui qui recueille le moins de voix est éliminé au cours du prime-time hebdomadaire (diffusé habituellement en seconde partie de soirée).

Liens utiles

Liens internes
La Saison 5 du jeu sur Fan2tv
La Saison 4 du jeu sur Fan2tv
Dilemme (2010-...)
Les Colocataires (2004)
Nice People (2003)
Loft Story (2001-2002)
Les Anges de la télé-réalité (2011 - ...)

Liens externes
Site officiel de l'émission sur tf1.fr



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars