lettre X : X Factor -

X-Factor
Chaîne : W9 puis M6
Genre : Télé-réalité
Statut : En cours
Animation : Sandrine Corman et Jérôme Anthony
Précédemment animé par : Alexandre Devoise
Diffusion : 28 septembre 2009 - ...
Nombre de saisons : 2
Origine : Grande-Bretagne
Production : FremantleMedia
Générique :

Saison : Saison 2 (2011) -


Notez ce programme

La note de Fan2tv : 13/20

Commentez ce programme

Concept

Sur le principe du télé-crochet musical, l'objectif de l'émission est de trouver le meilleur chanteur, que l'on appelle le X Factor.

Règles depuis la saison 2 (2011 - ...) :
Chaque saison de décompose en 5 étapes distinctes.

La première étape est celle du précasting géant. Pendant plusieurs semaines, la production sillonne la France et installe ses studios dans plusieurs villes afin que les chanteurs-amateurs puissent venir auditionner1. Seuls les meilleurs se trouvent qualifiés pour la phase suivante.

La deuxième étape est celle des auditions en public. Qualifiés dans leurs villes respectives, les candidats prennent la direction de deux ou trois grandes salles françaises pour passer une audition grandeur nature, devant jury et public.

La troisième étape est celle des sélections. Les candidats restant vont s'exercer et montrer l'étendue de leur talent au cours de 3 journées au Palais des Sports à Paris.
A l'issu de cette étape, sur les centaines de candidats2, seuls 24 accèderont à la phase suivante, répartis en 4 groupes de 6. Chaque groupe sera dorénavant coaché par l'un des 4 jurys.

La quatrième étape est celle de la maison des Juges. A l'issu d'une étape de perfectionnement, chaque juré va devoir éliminer 3 des 6 membres de son groupe, en présence d'une vedette de la chanson.

La cinquième et ultime étape est celle des Primes en direct. A ce stade de la compétition, il ne reste plus que 12 candidats, 3 par catégorie.
Au fil des semaines, les apprentis-chanteurs seront épaulés par le jury, avec qui ils pourront apprendre les techniques vocales, développer leur talent et choisir leurs chansons.
A l'issu de la saison, un seul candidat sera désigné par le public comme ayant en lui le X-Factor, c'est-à-dire le "petit quelque chose en plus que les autres n'ont pas". Il remportera alors un contrat et un album dans une grande maison de disques.

Règles de la saison 1 (2009) :
A chaque saison, les trois premières émissions sont consacrées aux auditions, auxquelles toute personne de 16 ans et plus peut se présenter, seule ou en groupe. Les meilleurs sont sélectionnés par le jury de l'émission.

La seconde étape est celle de l'épreuve éliminatoire, durant laquelle une centaine de candidats sont invités à Paris. Répartis en trois groupes3, seuls 36 d'entre eux seront qualifiés pour la phase finale (soit 12 par catégorie), toujours choisis par le jury.

La troisième étape est celle du coaching ; les trois catégories se voient confiés à l'un des membres du jury. A l'issu des deux journées d'entraînement, 6 candidats puis 3 autres seront éliminés dans chaque catégorie. A l'issu de ces deux journées, il ne reste donc que 9 candidats, 3 par catégorie.

La dernière étape est celle des live. Durant chaque prime-time, au nombre de huit, les candidats devront interpréter une ou plusieurs chansons en direct, aux côtés de célébrités. A l'issu de chaque prime-time, les téléspectateurs nominent les deux plus mauvais candidats. Ces derniers devront alors interpréter une ultime chanson afin de convaincre le jury ; à l'issu de ces interprétations, le jury devra éliminer l'un de ces deux candidats.
A noter que les téléspectateurs deviennent seuls maîtres en terme d'élimination lors de la demi-finale et de la finale.

Historique

D'origine britannique, la télé-réalité fut diffusée pour la première fois le 28 septembre 2009 sur W9, animée par Alexandre Devoise.

Après avoir retiré la Nouvelle Star de sa grille des programmes, M6 a décidé d'adapter le concept d'X-Factor pour 2011. L'émission sera animée par Sandrine Corman et Jérôme Anthony.

La première saison, diffusée entre le 28 septembre et le 28 décembre 2009 sur W9 fut remportée par Sébastien Agius (52 % voix) face à Marie (48 %).
Le jury de la première saison de X Factor :

Le jury de la deuxième saison de X Factor :
A partir de la saison 2, l'interactivité a été privilégiée en proposant notamment la diffusion en simultanée du prime sur Internet mais également un magazine quotidien réservé au Web.

Anecdotes

25 000 personnes ont participé aux castings de la saison 2.

Audiences

La première, diffusée le lundi 28 septembre 2009, n'avait rassemblé que 0.59 million de curieux et 2.3 % du public. La finale a quant à elle séduit 0.90 million de fidèles pour 3.6 % de part de marché.
En moyenne, la première saison a rassemblé 0.74 million de téléspectateurs et 2.9 % du public. Dans le détail, les trois émissions consacrées aux castings ont attiré une moyenne de 0.68 million de téléspectateurs et 2.6 % du public, l'épreuve éliminatoire 0.81 million et 3.3 %, les deux coaching 0.63 million et 2.4 % du public ; les 8 lives ont quant à eux fédéré une moyenne de 0.78 million de téléspectateurs et 3.1 % du public.

La deuxième saison fut diffusée sur M6, entre le 15 mars et le 28 juin 2011.
La première émission avait enregistré un démarrage satisfaisant avec 3.35 millions de téléspectateurs et 13.3 % du public (dont 24.1 % des ménagères et 24.9 % des 15-24 ans), constituant la meilleure audience de la saison.
Jusqu'au 12 avril 2011, l'émission vacilla entre 2.93 millions (13.9 %) et 3.34 millions (13.2 %). Mais le retour des épisodes inédits de Dr House à la même heure sur TF1 fera plonger X-Factor : à compter du 19 avril, les audiences ne vacilleront qu'entre 1.95 million (8.9 %) et 2.73 millions (11.8 %).
La finale fédéra quant à elle 2.39 millions de téléspectateurs et 10.8 % du public seulement.
Au final, la saison 2011 d'X-Factor affiche une moyenne de 2.579 millions de téléspectateurs pour 11.3 % du public.

Notes

1. Durant la saison 2, la production s'est installée dans 11 villes Françaises.
2. Une moyenne de 400 candidats sont qualifiés.
3. Lors de la première saison, les candidats étaient répartis en trois catégories : les 16-25 ans, les plus de 25 ans et les groupes.

Liens utiles

Liens internes
Nouvelle Star

Liens externes
Site officiel de l'émission sur W9



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars