lettre Z : Les Z'amours - Zone rouge -

Les Z'Amours
Chaîne : France 2
Genre : Jeu
Statut : En cours
Animation : Tex
Précédemment animé par : Jean-Luc Reichmann et Patrice Laffont
Diffusion : 20 février 1995 - ...
Origine : Etats-Unis
Production : Sony Pictures Television
Générique :
Notez ce programme

La note de Fan2tv : 13/20

Commentez ce programme

Concept

Trois couples fiancés ou mariés vont s'affronter dans un jeu de questions-réponses sur l'amour et leur vie.
Dans la première manche, les maris sont conviés à répondre à trois questions de l'animateur1. Leurs conjointes n'entendent pas les réponses. Par la suite, le couple est réunit, et les femmes devront trouver les réponses qu'ont donné leur mari. Chaque bonne réponse rapporte 5 points au couple.
Dans la seconde manche, le principe reste le même, mais ce sont les femmes qui répondront et les maris qui devront retrouver les réponses de leurs conjointes. 5 points par bonne réponse sont là-aussi mis en jeu, sauf pour la dernière question où une bonne réponse rapporte 15 points2.
Le couple qui a recueilli le plus de points3 va participer à la finale : l'un des deux membres du couple va devoir répondre à des questions concernant la vie et les goûts de son conjoint. Il faut donner 7 réponses justes en 45 secondes pour de décrocher le gros lot (un voyage). En plus du chronomètre, le candidat ne doit pas donner plus de 5 mauvaises réponses (12 questions au total).

Historique

De 1995 à 2000, le jeu était animé par Jean-Luc Reichmann, mais il le quitta pour rejoindre TF1 et animer Attention à la marche. Durant l'été 2000, il sera remplacé par Patrice Laffont, qui cèdera sa place à Tex qui l'anime encore aujourd'hui.
Maître Galibert, de son prénom Pierre, est la voix-off et le juge du jeu depuis sa création. Il quitta le jeu en janvier 2010 pour se consacrer à sa carrière radio.

Anectodes

Les Z'Amours sont largement inspiré des Mariés de l'A2, jeu à succès diffusé jusqu'en 1995 sur Antenne 2.
En février 2010, le jeu a fêté ses 15 ans. En une décennie et demi, plus de 4 400 émissions ont été tournées, accueillant 26 000 candidats.

Audiences

En 2005, les Z'Amours réunissaient jusqu'à 1.87 million de téléspectateurs et 25.2 % de PDM.
En 2006, le jeu réunissait en moyenne 1.3 million de téléspectateurs, avec un record hebdomadaire à 30.6 % et un pic le 12 décembre 2006 à 37.1 % de PDM.
En 2009, le record de l'année s'est établi à 1.05 million de fidèles et 25.3 % de PDM ; la moyenne du jeu avoisine les 19 %.
Le jeu est suivi en moyenne par 1.3 million de téléspectateurs, soit près de 25 % de PDM, atteignant les 28 % sur les Femmes. Le jeu se classe leader sur la tranche horaire (hormis sur la cible des Ménagères de moins de 50 ans). Seul le samedi le jeu n'atteint pas les 20 % (17 % de moyenne), face à la concurrence de M6. Cependant, plus de 15-24 ans le suivent que durant la semaine.
Près de 2/3 de ses téléspectateurs sont des Femmes.

Notes

1. Exemple de question : Un ex vous appelle, comment réagi votre mari ?. Les réponses peuvent être sous forme de 3 QCM (3 propositions), soit sous forme libre.
2. La dernière question, pour 15 points, n'est pas sous forme QCM et ne comporte aucune proposition de réponse.
3. En cas d'égalité à la fin du jeu, le couple qui avait estimé au plus près son score final participera à la finale.

Liens utiles

Liens internes
Les Mariés de l'A2

Liens externes
Site officiel du jeu, sur France 2



© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars