lettre Z : Les Z'amours - Zone rouge -

Zone rouge
Chaîne : TF1
Genre : Jeu
Statut : Arrêté
Animation : Jean-Pierre Foucault
Diffusion : 6 janvier 2003 - 29 avril 2005
Origine : Nouvelle-Zélande
Production : Endemol et Hubert Productions
Générique :
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La note de Fan2tv : 17/20

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Concept

Un candidat, encerclé par des flammes, doit maitriser ses pulsations cardiaques tout en répondant à des questions de culture générale1 afin de gagner jusqu'à 30.000 €2.
Avant l'émission, la production note les pulsations cardiaques du candidat au repos ; la première limite de la zone rouge correspondra au double du rythme cardiaque3. Par la suite, le candidat est crédité d'un capital de départ de 200 € et devra répondre à 8 questions4, sans jamais dépasser sa limite de pulsations cardiaques5 correspondant à la question en cours, sous peine de passer en zone rouge et de perdre de l'argent sans pouvoir répondre6 ; pour pouvoir répondre à la question, le candidat devra sortir de la zone rouge en calmant son rythme cardiaque7. Chaque candidat est accompagné d'un proche à qui il pourra demander conseil pour l'une des questions8. Il dispose également de 2 stimulateurs9 qui peuvent permettre au candidat de réhausser la limite de la zone rouge.
Lors des 7 premières questions, le candidat n'a pas la possibilité de quitter le jeu. Ce n'est qu'à l'issue de la 7è question que l'animateur posera le choix crucial : le joueur a le choix entre quitter le jeu avec ses gains, ou soit tenter de répondre à la 8ème et dernière question.
Cependant, le candidat qui se retrouve avec un capital de 0 € est contraint de quitter le jeu immédiatement10.

Historique

Le jeu fut lancé le lundi 6 janvier 2003 à 18h. Il fut diffusé par salves jusqu'en avril 2005.

Anectodes

Le jeu est inspiré de la version originale neo-zélandaise : The Chair et animée par John McEnroe. Aux Etats-Unis, le jeu fut diffusée sur ABC et également animé par John McEnroe, mais faute d'audience, seules 7 des 13 émissions enregistrées furent diffusées.
Le 1er avril 2003, à l'occasion de la spéciale poisson d'avril, Jean-Pierre Foucault a invité Vincent Lagaf' en tant que candidat. Mais à la fin de sa partie, après une mise en scène où Vincent Lagaf' vient taquiner Jean-Pierre Foucault devant son pupitre, ce dernier se retrouve, le temps d'une partie, dans la peau d'un candidat. Après de nombreuses bonnes réponses, son rythme cardiaque aura raison de lui lors de l'ultime question. C'est la seule fois de toute sa carrière où Jean-Pierre Foucault aura participé en tant que candidat à un jeu dont il était l'animateur.
En trois années, il y eut deux échelles des gains.

Questions Echelle de janvier 2003 Echelle de septembre 2003 Echelle de janvier 2004
  • Question 8
  • Question 7
  • Question 6
  • Question 5
  • Question 4
  • Question 3
  • Question 2
  • Question 1


  • Cagnotte totale

  • 7 000 € (150 € / seconde en zone rouge)
  • 4 000 € (100 € / seconde en zone rouge)
  • 1 800 € (50 € / seconde en zone rouge)
  • 1 000 € (30 € / seconde en zone rouge)
  • 500 € (20 € / seconde en zone rouge)
  • 300 € (10 € / seconde en zone rouge)
  • 200 € (5€ / seconde en zone rouge)


  • 15 000 €

  • 10 000 € (70 € / seconde en zone rouge)
  • 2 000 € (50 € / seconde en zone rouge)
  • 1 000 € (30 € / seconde en zone rouge)
  • 800 € (20 € / seconde en zone rouge)
  • 500 € (15 € / seconde en zone rouge)
  • 300 € (10 € / seconde en zone rouge)
  • 200 € (5 € / seconde en zone rouge)


  • 15 000 €
  • 20 000 € (150 € / seconde en zone rouge)
  • 4 000 € (90 € / seconde en zone rouge)
  • 2 000 € (60 € / seconde en zone rouge)
  • 1 300 € (40 € / seconde en zone rouge)
  • 1 000 € (30 € / seconde en zone rouge)
  • 700 € (20 € / seconde en zone rouge)
  • 500 € (10 € / seconde en zone rouge)
  • 300 € (4 € / seconde en zone rouge)


  • 30 000 €

Audiences

La première, diffusée le lundi 6 janvier 2003 réalisa une très bonne audience : près de 4 millions de curieux pour 39.9 % de PDM. Mais l'audience chutera vite pour se stabiliser aux alentours des 25 %.
Les dernières émissions diffusées en avril 2005 chuteront à 20 % de PDM. Et malgré une audience correcte sur la cible des ménagères de moins de 50 ans, Le 25 avril 2005, le verdict tombe : le jeu est déprogrammé quelques jours plus tard. Les nombreuses émissions spéciales avec célébrités n'auront pas permis de sauver l'émission.

Notes

1. La plupart des questions font appel à la culture générale, mais avec une particularité : l'animateur énonce d'abord les différentes propositions possibles avant de ne poser la question.
2. Dans la version initiale, la cagnotte était de 15 000 € avec 7 questions. En 2004, la cagnotte passe à 30 000 € et le nombre de questions à 8.
3. A l'origine, les pulsations cardiaques étaient augmentées de 70 %. Mais en 2004, avec la nouvelle échelle des gains, la réduction des pulsations au fil des questions a été revue, ce qui a entraîné un nouveau calcul.
4. Hormis les questions de culture générale, d'autres questions plus originales ont fait leur apparition : le mime (à la question 2, l'accompagnant du candidat doit mimer un mot ou une phrase en 60 secondes), la question chantée (à la question 4, le candidat doit continuer les paroles d'une chanson arrêtée en cours de lecture), la question d'observation (à la question 6, dix images se succèdent, puis dans un second temps, le candidat doit répondre à une question portant sur l'une de ces 10 images), la question de liste (à la question 7, le candidat doit donner plusieurs réponses à une question). La dernière question, la 8ème, fonctionne différemment : alors que lors des 7 premières questions, une mauvaise réponse est synonyme d'élimination, à la 8ème question (où 5 propositions sont données) une mauvaise réponse n'élimine pas le candidat mais provoque une réduction de 10 % de sa zone rouge.
5. A chaque question est définie la limite cardiaque que le candidat ne doit pas dépasser, appelée zone rouge. Au départ, la zone rouge du candidat est égale à son rythme cardiaque au repos multiplié par 2, puis à chaque nouvelle question cette limite est réduite de 10 %.
6. Selon le niveau de la question, chaque seconde passée en zone rouge fait perdre de l'argent au candidat. Ainsi, à la question 1, le candidat perd 4 € par seconde, puis 10 € à la question 2, 20 € à la question 3, 30 € à la question 4, 40 € à la question 5, 60 € à la question 6, 90 € à la question 7 et 150 € par seconde passée dans la zone rouge à la question 8. Si le candidat perd tout son capital, ce dernier est éliminé.
7. En 2004, un buzzer fait son apparition à côté du candidat. Quand celui-ci se trouve dans la zone rouge et ne parvient pas à se calmer, le candidat peut buzzer pour obtenir 30 secondes de calme. Durant cette période, le jeu s'arrête (ainsi que la perte de son capital). Il est intéressant de noter que c'est le seul moment durant lequel le joueur a le droit de fermer ses yeux. Ce joker n'est utilisable qu'une seule fois dans la partie.
8. L'accompagnant du candidat est aussi son joker : une fois dans le jeu, le joueur peut demander que son accompagnant l'aide à répondre à une question.
9. Le candidat a à sa disposition deux stimulateurs qui lui permettent de repousser les limites de la zone rouge. Le principe est de répondre à un maximum de question en 45 secondes : chaque bonne réponse rapporte 2 pulsations en plus, permettant de repousser la limite de la zone rouge. Dans la version 2003, les stimulateurs étaient obligatoires, et devaient être joués à la fin de la question 3 et 5 (le second stimulateur était thématique). Dès 2004, le candidat pouvait activer ses stimulateurs quand il le désirait (il pouvait même enchaîner les deux à la suite), le principe restant le même. Cependant, il était obligé d'en prendre un quand il était passé au moins une fois dans la zone rouge.
10. En 2003, une mauvaise réponse était synonyme d'élimination. Mais en 2004, une mauvaise réponse n'élimine plus le candidat : la sanction constitue à retirer 20 % des pulsations cardiaques de la zone rouge (contre 10 % en cas de bonne réponse).



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