|Spartacus, bilan des audiences : énorme carton pour la saison 1 sur W9

Lancée en janvier 2010 aux Etats-Unis sur la chaîne Starz, Spartacus s'est fait attendre en France.
Et c'est sur W9 que les téléspectateurs ont pu découvrir Andy Whitfield en Spartacus, dans la première saison sous-titrée "le sang des gladiateurs".
Une série péplum sur fond de guerre, de violence et de sexe. Un cocktail explosif qui a offert à W9 d'excellentes audiences.

Le coup d'envoi fut donné le jeudi 17 novembre 2011, en prime-time dans une version censurée. Le pilote en version édulcorée a retenu l'attention de 0.82 million de curieux, puis les deux suivants 1 million chacun, soit des parts de marché de 3.1 %, 4.1 % et 6.6 %.
Un démarrage convaincant mais qui n'avait rien d'exceptionnel. En revanche, la diffusion à la suite des trois mêmes épisodes, mais en version non censurée, ont quant à eux touché les sommets, fédérant en moyenne 0.5 million de téléspectateurs pour une excellente part de marché de 10.1 %, et jusqu'à 16.6 % des hommes de moins de 50 ans et 19.0 % des 15-24 ans. Un exploit pour W9.

La semaine suivante, Spartacus : le sang des gladiateurs adoptait son rythme de diffusion normale, à savoir des épisodes non censurés (interdit aux moins de 16 ans) diffusés en seconde partie de soirée.
Pari payant puisque les 4e, 5e et 6e épisodes de la série ont fédéré une moyenne de 0.8 million de fans, pour une part de marché toujours excellente de 8.3 %. En ce 24 novembre, 11.0 % des moins de 50 ans étaient au rendez-vous.

La série trouve son rythme de croisière par la suite avec 0.64 million de fidèles le 1er décembre puis 0.53 million le 8 décembre, avec des parts toujours excellentes de 8.0 et 7.9 %.

Enfin, le 15 décembre, W9 programmait les 12e et 13e épisodes de la série, les derniers de la saison 1. Nouveau plébiscite avec 0.91 million d'inconditionnels, soit une excellente part de 7.9 % et jusqu'à 14.2 % des hommes de moins de 50 ans.
A noter que le 12e épisode réalisait même le record de la série, avec 1.0 million de téléspectateurs.

Au final, les 13 épisodes de la saison 1 de Spartacus : le sang des gladiateurs furent suivis par une moyenne de 0.68 million de téléspectateurs, soit une excellente part de marché de 8.4 % (hors épisodes diffusés en prime-time).
Dans le détail, les premiers épisodes de chaque soirée affichent une moyenne de 6.2 %, les deuxièmes épisodes une moyenne de 10.1 % et les troisièmes épisodes une moyenne de 15.1 %.

Un bilan plus qu'excellent pour W9 qui s'imposait chaque jeudi soir sur la TNT et flirtait même avec les chaînes historiques sur certaines cibles.
Nul doute que la série, dont la 3e saison est déjà commandée aux Etats-Unis, aura encore de beaux jours devant elle sur W9.

Sources : Médiamétrie



Recommandez cet article


Réagissez sur cet article

Vendredi 16 décembre 2011
Par Guilhaume Nistasos




Les 10 dernières news

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars