|Amazing Race, bilan des audiences : une courbe sans cesse en chute, une perte de la moitié des téléspectateurs

Annoncée comme la télé-réalité événement de la rentrée et l'un des rendez-vous phares de la nouvelle D8, Amazing Race affichera finalement un bilan décevant, malgré des moyens importants et un démarrage satisfaisant.

L'émission avait pourtant bien commencé, fédérant 0.87 million de curieux pour son lancement le lundi 22 octobre 2012. D8 se classait huitième et affichait une bonne part de marché de 3.5 %.

Une joie de courte durée : la chute est notable dès le 29 octobre, à 0.63 million. Une baisse confirmée le 5 novembre, à 0.62 million.
Des résultats qui restent toujours corrects, mais une baisse qui ne s'arrête point : moins de 0.60 million le 12 novembre, 0.59 million le 19 et 0.56 million le 26. Les parts de marché baisseront alors de 2.5 à 2.1 %.

Mais alors que l'enjeu croît, l'audience décroit, et tombe sous le seuil fatidique des 2 % le 3 décembre, pour seulement 0.45 million de curieux.
Une audience similaire le 10 décembre, avant que la chute ne soit confirmée le 17 décembre : ce soir-là, seulement 0.42 million de fans étaient présents, soit une faible part de 1.6 %.
Et pour finir, D8 avait misé sur une finale le 24 décembre 2012 : mais la fin du périple, le Soir du Réveillon traditionnellement déserté par les téléspectateurs, n'a attiré que 0.22 million d'inconditionnels, soit toujours un faible taux de 1.5 %.

Au final, les 10 épisodes d'Amazing Race saison 1 ont affiché une moyenne de 0.54 million de téléspectateurs, soit 2.2 % de part de marché sur D8.
Un bilan plutôt correct en soi, mais très décevant au vu du coût exorbitant du programme pour une chaîne de la TNT (jusqu'à un demi-million d'euros par épisode selon les sources), et également très inférieur aux attentes de D8.
En outre, Amazing Race a perdu plus de la moitié de ses fidèles entre le premier et l'avant-dernier épisode, égarant au final 450 000 téléspectateurs, soit - 1.9 point (mis à part la finale diffusée le 24 décembre).
L'avenir d'Amazing Race sur D8 est peut-être compromis, du moins sous ce format.



Note :
Suite à une erreur de notre part, cet article avait rédigé à l'issu du 9e épisode. A ce jour, cet article est dorénavant rectifié et complété avec le 10e et dernier épisode.
Veuillez nous en excuser.



Sources : Médiamétrie


Recommandez cet article


Réagissez sur cet article

Mardi 25 décembre 2012
Par Guilhaume Nistasos




Les 10 dernières news

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars