|Splash le grand plongeon, bilan des audiences : après un démarrage au top, une finale en flop pour la saison 1

Original, décalé, sympathique, inutile ou vide d'intérêt, le lancement de Splash, la nouvelle télé-réalité de TF1 directement importée des Pays-Bas n'a pas laissé les curieux insensibles.
En revanche, et comme il était prévisible, la suite de la saison a accusé une lourde chute d'audience, une fois l'effet nouveauté passé.
Notons que, rassurée par le succès certain rencontré par les versions étrangères, TF1 fit le pari audacieux du prime-time sur 3 semaines.

Ainsi, pour sa première le vendredi 8 février 2013, Splash a su dominer la concurrence, dont celle du NCIS de M6, pour s'imposer : 6.21 millions de curieux ont suivi les premiers plongeons, soit 26.6 % de part de marché. Un bon résultat, avec de jolis scores auprès de certains publics appréciés des annonceurs publicitaires, tels que les ménagères (35 %), les 15-24 ans (43 %) ou même les 4-14 ans (45 %).
Mais une fois l'effet nouveauté passé, Splash a effectivement fait le grand plongeon : le deuxième épisode, chute fortement à 5.09 millions, se faisant alors doubler par M6 et NCIS (5.62 millions et 21.6 %). Côté part de marché, le résultat est bine plus mitigé, avec un modeste 21.1 %. Seule consolation, le taux auprès des ménagères reste correct, à 27 % (et 44 % des enfants de 4-14 ans).
Une tendance confirmée le 22 février : malgré l'enjeu de la finale, remportée par Clément Lefert, la chute se poursuit, tombant sous les 5 millions. Avec 4.77 millions de curieux, TF1 se fait de nouveau doubler par M6 et son NCIS, et sauve de peu l'honneur, affichant 20.1 %. Un résultat trop modeste, et seul le 27 % auprès des ménagères sauve la mise (et 41 % des 4-14 ans).

Au final, la saison 1 de Splash, le grand plongeon composée de 3 épisodes affiche une moyenne de 5.36 millions de téléspectateurs, pour 22.6 % de part de marché, dont près de 30 % des ménagères et plus de 43 % des enfants de 4-14 ans.
Un bilan satisfaisant en soi, si ce n'est la tendance à la chute. Cette moyenne se voit en effet boostée par le bon score du premier épisode. Mais par la suite, la courbe fut sans cesse en baisse, égarant au final plus de 1.4 million de téléspectateurs et 6.5 points.
Reste dorénavant à savoir si ce bilan va pousser TF1 à commander une seconde saison et, dans l'affirmative, combien d'épisodes et pour quel horaire ?

Notons qu'aux Pays-Bas, pays créateur du concept, la première saison a fédéré une moyenne de 1.5 million de curieux pour près de 20 % de part de marché sur l'ensemble des 4 épisodes, Un beau succès pour la chaîne SBS6, dont la moyenne annuelle tourne autour des 10 %. Toutefois, comme en France, la courbe avait une tendance à la baisse.

Soulignons également que TF1 était en guerre ouverte avec M6, à qui la première allait proposer sa télé-réalité aquatique. En effet, M6 travaillait avec Alexia Laroche-Joubert à l'adaptation de Celebrity Splash (les célébrités plongeaient en duo sur la Six). Mais TF1 a finalement remporté la bataille, en décidant d'avancer la date de lancement de sa version d'avril à février 2013.



Sources : Médiamétrie


Recommandez cet article


Réagissez sur cet article

Samedi 23 février 2013
Par Guilhaume Nistasos




Les 10 dernières news

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars