|Dallas, bilan des audiences : l'impitoyable sanction pour la première saison

Déception et échec : voici comment résumer la première saison de Dallas, version XXIe siècle.
Alors que TF1 misait beaucoup sur le remake de la série culte pour booster ses samedis soirs et en faire le "feuilleton de l'été", le scénario tourna vite fait à la catastrophe.

Dès le premier soir, samedi 22 juin 2013, le pilote de ce nouveau Dallas n'attirait que 3.83 millions de curieux à 20h50 : avec 18.1 % de part de marché, le résultat est décevant, et TF1 s'est vu battre par Le plus grand cabaret du monde de France 2, supérieur aux 4.1 millions de son côté.
Un constat qui s'est confirmé au fil de la soirée, avec une courbe en chute sous les 18 % avec le deuxième inédit (pour 3.4 millions), et toujours en panne pour le troisième inédit, sous les 20 % malgré une programmation à 22h30.
TF1 pouvait toutefois se consoler du bon 30 % enregistré auprès des ménagères sur l'ensemble de la soirée.

Mais dès le samedi 29, TF1 a vu rouge à la lecture des audiences : avec 2.88 millions de curieux à 20h50, la chaîne privée s'effondre à 14.0 %. Un taux catastrophique qui place la Une en troisième position, derrière la spéciale d'Intervilles de France 2 et la fin de la saison 2 d'Hawaii Five-O sur M6.
Le deuxième inédit chute même sous les 14 % et reste troisième, tandis que le troisième épisode récupère non sans mal la deuxième place, malgré un mauvais 15 %.

Une soirée catastrophe qui a convaincu TF1 de déprogrammer Dallas du prime-time et d'en achever la diffusion dans la hâte en un seul samedi, en seconde partie de soirée.
Un choix qui n'a pas sauvé la série : ainsi, le samedi 6 juillet 2013, le premier épisode dorénavant proposé à 23h15 n'a retenu que 1.3 million de curieux, tandis que le deuxième ne fait mieux à 1.1 million à minuit passé. TF1 s'incline face au spectacle d'On n'demande qu'à en rire proposé à la même sur France 2, et doit se contenter de parts toujours très faibles (15 et 17 %).
Il faudra attendre les 00h50 et les 01h35, et l'effet mécanique des diffusions tardives, pour voir la part de marché enfin atteindre des seuils corrects : 20 et 23 % pour l'ultime épisode de cette saison 1. Les seuls épisodes qui auront permis à la Une d'être leader.

Difficile donc de tirer un bilan clair de cette première saison, tant elle fut courte (10 épisodes) et cahotique sur le plan de la programmation.
En faisant fi des heures de diffusion, nous pouvons en conclure qu'une moyenne de près de 2.3 millions de téléspectateurs l'ont suivi, pour 17 % de part de marché. La moyenne des deux prime-time fut de 3.12 millions (16.4 %) et celle du night-time de 0.95 million (19 %).



Sources : Médiamétrie


Recommandez cet article


Réagissez sur cet article

Lundi 8 juillet 2013
Par Guilhaume Nistasos




Les 10 dernières news

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars