|Crossing Lines, bilan des audiences : une saison 1 en chute incessante

Bilan satisfaisant mais tendance inquiétante pour la nouvelle série événement de TF1, à visée internationale : Crossing Lines.
Coproduite avec l'Allemagne et déjà diffusée dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Belgique, Crossing Lines avait réalisé un démarrage des plus satisfaisants, avant d'enregistrer une chute incessante jusqu'au dernier épisode.

Dans le détail, Crossing Lines a fait ses débuts devant 7.38 millions de curieux le 17 octobre 2013. La part de marché est très bonne à 28.4 %. Le 2e inédit de la soirée passe même les 30 % et le 3e atteint un très bon 37 %. Le résultat est également très bon chez les ménagères, avec 32 % de ce public sur l'ensemble de la soirée. La Une survole alors la concurrence et devance le deuxième (Envoyé spécial) de plus de 3.8 millions.

Toutefois, après ce brillant démarrage, la deuxième semaine accuse déjà une perte de près d'un million de téléspectateurs, à 6.40 millions le 24 octobre 2013. Le taux reste satisfaisant à 23.6 %, porté à 25 % avec le 2e épisode et 34 % avec le 3e.
Une érosion confirmée le 31 octobre, avec un passage sous les 6 millions, à 5.65 millions pour une part de marché qui commence à devenir modeste : 22.4 %, puis 23 % pour le 2e inédit. Ce soir-là, la concurrence du lancement d'Under the dome sur M6 fut difficile, avec moins d'un million de téléspectateurs d'écart. La série de la Six prend d'ailleurs l'ascendant sur celle de la Une côté ménagères, 32 % contre 20 %.
Enfin, le 7 novembre 2013 à l'occasion des deux derniers inédits, l'audience devient même faible, avec 5.32 millions pour 19.4 %, et seulement 20.9 % pour le second inédit de la soirée, et dernier de la saison. Ce soir-là, la double concurrence d'Under the dome sur M6 et Envoyé spécial sur France 2 causa grand tort à la série de TF1, ne distançant ses rivales que de 0.8 à 0.9 million.

Au final, les 10 inédits de la saison 1 de Crossing Lines affichent une moyenne de 5.77 millions de téléspectateurs, pour 26.4 % de part de marché et 26 % des ménagères.
Un bilan satisfaisant en soi ; néanmoins, la tendance à la chute incessante est inquiétante, Crossing Lines ayant ainsi perdu pas moins de 28 % de son public entre la première et la dernière soirée, soit plus de 2 millions de curieux et 9 points.
Une variable qui n'a toutefois pas empêché TF1 de commander une deuxième saison fin août 2013, avant même la diffusion de la première sur ses ondes.
Notons qu'aux Etats-Unis, la série n'a convaincu que 2.9 millions d'Américains entre le 23 juin et le 18 août. Et à l'instar de la France, après un démarrage à 4.37 millions, la série est tombé sous les 3 millions dès le 4e épisode.



Sources : Médiamétrie


Recommandez cet article


Réagissez sur cet article

Vendredi 22 novembre 2013
Par Guilhaume Nistasos




Les 10 dernières news

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars