|Rising Star, bilan des audiences : ce fut finalement un échec

M6 misait beaucoup sur ce nouveau concept novateur de télé-réalité musicale, pour concurrencer notamment le carton de The Voice. Mais il en fut tout autre pour ce premier télé-crochet musical 2.0, où les téléspectateurs étaient appelés à voter gratuitement tout au long de la saison via l'application 6play. Un concept novateur et audacieux qui n'aura pas séduit le public.

Tout avait pourtant bien commencé le jeudi 25 septembre 2014. Après une grande campagne publicitaire, le pilote de Rising Star attirait 3.76 millions de curieux. Deuxième derrière la série policière de TF1, M6 affichait une belle part de marché de 16.9 %, et grimpait à 29 % chez les ménagères.
Un début encourageant vite oublié dès le 2 octobre, avec une perte de 29 % de son public, tombant à 2.68 millions et en 3e position. La part de marché reste correcte, mais chute à 11.8 %.
Une chute confirmée le 9 octobre, à 2.18 millions. Côté part de marché, le niveau chutera sous les 10 %, à 9.8 %, et ne refranchira jamais plus de seuil.
Le spectre des fiascos de Rising Star dans certains pays semble se profiler en France.

Intuition confirmée le 16 octobre, à l'occasion des dernières auditions, qui passent sous les 2 millions, avec 1.96 million et un très mauvais taux de 8.7 %.
Le 23 octobre, les duels semblent attirer quelques curieux, puisque l'émission tente de remonter péniblement : 2.19 millions et 9.5 %.
Une remontée de courte durée, puisque le 30 octobre, les seconds duels rechutent à 1.91 million et 8.4 %, avant que les duels des champions n'atteignent un niveau catastrophique de 1.52 million et 6.7 %. C'est suite à cette audience que M6 a décidé d'avancer du 27 au 13 novembre la finale.
Une finale qui ne suscitera aucun regain d'intérêt, puisque l'audience restera coincée à 1.65 million et un très mauvais 8.0 %.

Au final, les 8 numéros de Rising Star affichent une moyenne de 2.23 millions de téléspectateurs, soit 10.0 % de part de marché.
Derrière cette faible moyenne en apparence, se cache en fait un réel fiasco, au vu du coût du programme (entre 600 000 et 1 000 000 euros par prime-time), au vu des grandes espérances qu'avaient M6, mais également de la lourde désertion du public entre le pilote et la finale : 57 % du public de perdu.

Notons que, côté concurrence, les séries policières de TF1 (et le magazine spécial mi-mandat Présidentiel) ont affiché une moyenne de 6.6 millions (25.7 %) en face de Rising Star, tandis que les magazines de France 2 (7 Envoyé spécial et 1 Des paroles et des actes) une moyenne de 2.97 millions et 12.2 %. Sur France 3, les films ont réalisé une moyenne de 2.13 millions (9.0 %) tandis que les leaders successifs de la TNT réalisèrent une moyenne de 1.34 million (5.5 %).

Notons que les 7 afters diffusés juste après les 7 premiers primes n'ont pas fait mieux. Avec une moyenne de 0.76 million de curieux, la part de marché de 7.2 % est très mauvaise. Seul le premier Rising Star, de l'autre côté du mur avait attient les 10 % ; tous les autres afters étaient sous ce seuil, tombant jusqu'à 4.8 % le 6 novembre 2014.

Rising Star a donc fait le grand écart : si le pilote avait signé le meilleur démarrage pour un divertissement depuis 2007 sur M6, il est aussi le détenteur des 10e et 15e pire audiences de l'année de la chaîne.
Rising Star est donc passé en quelques prime de lancement record à fiasco industriel.
Le pari audacieux de M6 est raté. Il est très probable que la chaîne ne programmera pas sur ses ondes une seconde saison.



Sources : Médiamétrie


Recommandez cet article


Réagissez sur cet article

Vendredi 14 novembre 2014
Par Guilhaume Nistasos




Les 10 dernières news

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars