|Vendredi 29 avril 2011 : Bones très nettement leader, énorme bide pour Familles d'Explorateurs, joli succès pour Kate & William sur W9

Rare dispersion des téléspectateurs en ce vendredi, puisque pas moins de 8 chaînes françaises sont au-dessus du million.
La grande gagnante est, comme tous les vendredis, M6. Bones est très nettement leader et fédère près du double de TF1, deuxième, qui s'effondre à nouveau avec les Familles d'Explorateurs. France 2 et France 3 sont aussi en berne, toutes deux sous les 10 %.
Les autres gagnantes de la soirée sont W9, TMC, NRJ12 et France 4. En effet, pas moins de 4 chaînes de la TNT ont profité des faiblesses de la Une, la Deux et la Trois pour performer et dépasser le million chacune.
A noter que la TNT est particulièrement en forme dans sa globalité, puisqu'aucune chaîne ne passe sous le seuil des 2 %.

Bones indétrônable, Familles d'Explorateurs coule

M6 se classe sans aucune difficulté première. Face au bide de la télé-réalité de TF1 et l'absence d'Agatha Christie sur France 2, le docteur Temperance Brennan avait le champ libre pour faire sa loi.
Avec Bones, M6 était tout simplement la première chaîne de France durant toute la soirée. L'épisode inédit de la saison 6 proposé à 20h45 a été plébiscité par 5.10 millions de fidèles, soit une excellente part de marché de 21.5 %. La série signe sa 3e meilleure performance de l'année et gagne 0.3 million de téléspectateurs en une semaine.
Les deux rediffusions de 21h35 et 22h25 (épisodes de la saison 4) conservent la tête des audiences et vacillent entre 19 % et 20 %.

Ca ne s'arrange pas pour la télé-réalité de TF1, en pleine tourmante. Si le reformatage de l'émission et la fusion de deux épisodes en un avait laissé pu croire à un regain de forme la semaine passée (une légère hausse à 16.9 % pour 3.32 millions), cette cinquième soirée coule littéralement.
Malgré l'enjeu et l'approche de la finale la semaine prochaine, Familles d'Explorateurs tombe sous la barre fatidique des 3 millions. Avec seulement 2.93 millions de fidèles, TF1 enregistre une part de marché plus que catastrophique de 14.8 %.
L'émission, marquée par l'élimination de Samantha Zorra (lire le résumé) puis Rémi Fiasson (lire le résumé) enregistre sa pire audience de la saison. Plus inquiétant, pour la deuxième semaine de suite, Familles d'Explorateurs réalise le plus gros bide de l'année pour TF1.
Il faut remonter au 13 novembre 2010 pour trouver une audience plus mauvaise sur la Une, avec Les stars se dépassent pour ELA (2.90 millions et 13.8 %). Des audiences de très mauvaises augures pour la finale, avancée au 6 mai 2011.

France 2 n'est pas en fête non plus. Sa série événement Signature coule sous les 10 %. Après un 12.7 % pour la premier soirée vendredi dernier, le 3e épisode coule à 9.8 %, soit seulement 2.31 millions de curieux. Et comme la semaine passée, le 4e épisode diffusé à 21h35 perd des fidèles et des points (9 %).

France 3 est quatrième avec son indéboulonable Thalassa. Si l'audience du magazine de Georges Pernoud est faible en soi, elle reste bien moins catastrophique que celles de TF1 et France 2. Avec 2.30 millions de fidèles, Thalassa affiche un petit 9.9 %, une audience dans la moyenne de la chaîne.

Le Jour J, Kate & William émerveillent les Français

Les audiences des programmes dédiés au premier mariage princier du siècle avaient déçu. A peine 8.5 % pour M6 la veille en prime-time, puis guère mieux en night sur France 2 et M6 (10 % à 11 % chacune).
Des scores de mauvaises augures tant pour la cérémonie que les magazines qui allaient suivre. Mais point d'inquiétude au final. En effet, si le mariage fut plébiscité par plus de 15 millions de Français, le magazine rétrospectif proposé en prime-time par W9 fonctionne bien.
La chaîne du groupe M6 avait pourtant pris des risques en se privant de son magazine phare Enquête d'action. Mais ce pari osé fut payant. La soirée spéciale William & Kate : mariage royal présentée par Sidonie Bonnec assistée de Geneviève de Fontenay, Henry-Jean Servat et Jean-Luc Geneste a emporté 1.33 millions de Français dans la rétrospective du mariage entre le Prince William et la Princesse Catherine.
Ainsi, malgré la bonne forme de NRJ12, TMC et France 4, W9 décroche le leadership sur la TNT avec une excellente part de marché de 5.7 %. L'émission rate même de peu le Top 10 de la chaîne.

NRJ12 se classe sixième avec Famille d'accueil. La célèbre série de France 3 continue d'offrir à la chaîne privée de belles performances et enregistre même une envolée lyrique en ce vendredi en doublant tout simplement son audience. Avec 0.62 million de fidèles (2.9 %) la semaine passée, la série Française passe à 1.19 million en ce vendredi. NRJ12 enregistre alors une excellente part de marché de 5.1 % et réalise sa 6e meilleure audience de l'année. Cette audience souligne également le fait que les séries françaises ont encore de beaux jours devant elles, même sur la TNT.
TMC est septième. Malgré ce classement, la chaîne du Rocher n'est pas en reste non plus puisque la diffusion de Il était une fois ... Grégory Lemarchal a ému 1.16 million de téléspectateurs. Le célèbre chanteur qui avait remporté la 4e saison de la Star Academy et qui s'était éteint très jeune affiche une part de marché de 4.9 %. Pour mémoire, TF1 avait déjà bouleversé ses programmes pour rendre hommage au chanteur, le 4 mai 2007 ; Grégory : la voix d'un ange avait alors ému 10.49 millions de Français (47.3 %).

Au pied du podium, France 4 est elle aussi très en forme. Le match de rugby Stade Français - Clermont-Auvergne, demi-finale du Challenge Européen, a tenu en haleine 1.10 million de supporters. La chaîne publique affiche alors une excellente part de marché de 4.8 % et réalise sa 3e meilleure audience de l'année. A noter qu'il s'agit de la 4e meilleure audience historique pour un programme sportif diffusé sur France 4 et la meilleure audience historique pour du rugby sur la chaîne.

Dur de passer derrière le raz-de-marée du quatuor de ce vendredi. Néanmoins, Gulli s'en sort la tête haute grâce au téléfilm Marlowe, le chien policier, qui se classe neuvième avec une bonne part de 2.9 %. Il devance de peu Paris fait sa comédie, crédité de 2.7 % du public sur Direct 8.
Le catch sur NT1 reste imperturbable et peut à nouveau compter sur son demi million de fidèles (2.2 %), soit un peu mieux que le nouveau numéro d'Empreintes sur France 5 (2.1 %). Consacré à Georges Moustaki, la saga documentaire prouve une nouvelle fois que son audience dépend exclusivement de la personnalité invitée.
Enfin, Arte se classe bonne dernière, malgré un 2 % relativement correct pour son téléfilm.


Class. Chaîne Programme Genre Téléspectateurs (millions) Part de marché (%)
1er M6 Bones Série 5.095 21.5
2e TF1 Familles d'Explorateurs Télé-réalité 2.931 14.8
3e France 2 Signature Série 2.314 9.8
4e France 3 Thalassa Magazine 2.301 9.9
5e W9 William et Kate : mariage royal Information 1.327 5.7
6e NRJ12 Famille d'accueil Série 1.187 5.1
7e TMC Il était une fois ... Grégory Lemarchal Divertissement 1.156 4.9
8e France 4 Stade Français - Clermont-Auvergne Rugby Sport 1.099 4.8
9e Gulli Marlowe, le chien policier Téléfilm 0.686 2.9
10e Direct 8 Paris fait sa comédie Spectacle 0.608 2.7
11e NT1 Catch américain Smackdown Sport 0.507 2.2
12e France 5 Empreintes Moustaki comme Ulysse Documentaire 0.498 2.1
13e Arte Hunkeler et l'affaire Livius Téléfilm 0.477 2.0
Sources : Médiamat/Médiamétrie


Réagissez sur ces audiences

Samedi 30 avril 2011
Par Guilhaume Nistasos

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars