|Les 25 ans de M6 (4/7) - 1987 à 1993 : premières années à tâtons, et premiers programmes forts

Les premières années de la vie de M6 sont assez délicates. Si les audiences ont décollé, la Six reste dans l'ombre des trois chaînes historiques (TF1, Antenne 2 et FR3), mais surtout de La Cinq.
Toutefois, cette période fut très propice à la création et certains de ces programmes font encore, aujourd'hui, le succès de M6.

Les premiers programmes cultes

Le 6 minutes fut l'un des plus emblématiques programmes de la chaîne. Né d'un brainstorming entre Jean Drucker, Nicolas de Tavernost et Jean Stock, premier directeur des programmes et à l'origine du concept après avoir visionné Head Line News (HLN, branche de CNN) lors d'un voyage estival aux Etats-Unis. C'est ainsi que le 6 minutes fait son apparition sur M6 le 31 août 1987, faisant vite oublier le Journal plus conventionnel proposé jusqu'à présent par la chaîne ; d'une durée réelle de 7 minutes (puis 12 à compter de 2002), le 6 minutes sera proposé à 20h24 avant d'atterrir à 19h54 début 1988, horaire qu'il conservera jusqu'à sa fin, lui permettant d'avoir un temps d'avance sur les Grands-messes des concurrentes. Un autre pas est franchi le 31 janvier 1989, avec le premier 6 minutes régional, en région Bordelaise ; en 1999, on dénombrera 12 décrochages régionaux.

Avec Capital, M6 a réussi le pari fou d'imposer une émission d'économie à une heure de grande écoute, et se faire apprécier de millions de téléspectateurs. La simple pastille économique d'origine, d'une minute trente diffusée dans la foulée du 6 minutes, intitulée M6 Finances et déjà présentée par Emmanuel Chain à compter de septembre 1987, va rapidement évoluer : en septembre 1988, M6 Finances prend son nom de Capital (sur une idée de l'animateur), voit sa durée rallongée et hérite de la seconde partie de soirée du dimanche soir (juste avant le célèbre téléfilm érotique). Après un détour par un format 26 minutes le vendredi en seconde partie de soirée et par une pastille de 7 minutes le dimanche avant la première partie de soirée, Capital s'installera dans la case du prime-time dominical le 21 novembre 1993. Il faut dire que Patrick De Carolis, nouveau directeur des programmes, ambitionnait de lancer Zone Interdite la même année en alternance, ce qu'il fera.

Turbo reste la plus ancienne émission de M6 encore diffusée : elle fut lancée le 7 mars 1987, soit 7 jours après la création de la Six, et Dominique Chapatte en assure l'animation depuis toujours. Prévue pour s'intituler Moteurs, comme le programme homologue proposé sur RTL-tvi, Dominique aura l'idée de changer le titre en Turbo. Mais si l'émission s'enrichira de reportages dès 1989 et que Dominique Chapatte se verra courtisé par TF1 en 1991 pour intégrer Auto-Moto, Turbo connaîtra une passe difficile et se verra même supprimé des grilles de la Six en décembre 1994. Une absence toutefois de courte durée, puisque la régie publicitaire a appuyé le retour de l'émission afin d'attirer des annonceurs visant un public masculin ; un retour qui se fera en janvier 1995, dans une émission davantage dynamique.

Le 10 février 1991, M6 s'aventure sur un nouveau terrain : la vulgarisation scientifique. Et c'est à l'issue d'un concours de jeunes talents dont l'un des membres du jury était Nicolas de Tavernost que viendra cette idée, après avoir sélectionné Nicolas Goldzahl et un certain Olivier Lesgourgues, plus connu sous le pseudonyme de Mac Lesggy. Les deux amis monteront une maquette intitulée Science Tonic en 1990 ; un projet retenu par M6 sous le titre définitif de E=M6, qui n'a cessé de diffuser l'émission depuis.

Certes disparue depuis, Culture Pub fut l'une des premières marques de fabrique de M6, alors même que le concept était initialement prévu pour Canal +, lors de sa création en 1984. Tombé aux oubliettes, ce sera Jean Drucker qui a pour ambition de se faire bien voir auprès des annonceurs, qui prendra directement contact avec Christian Blachas. Onde de Choc voit le jour le 17 octobre 1987, avec Christian Blachas et son acolyte Anne Magnien à l'animation ; l'émission prendra son titre définitif de Culture Pub lors de la rentrée 1989. Toujours programmé le dimanche, il faudra attendre 1992 pour qu'il hérite de la seconde partie de soirée dominicale, case qu'il occupera jusqu'à sa suppression en 2005. L'émission était depuis reprise sur Internet, et diffusée par NT1 à compter de 2008.

D'autres émissions feront leur apparition à cette époque, à l'instar du M6 Boutique lancé en 1988, de la pastille sportive Sport 6 en 1989 (se calant sur le concept du 6 minutes), de M6 Kids en 1992 ou encore du téléfilm érotique du dimanche soir.
Ces premières années sont également l'occasion pour M6 de lancer Metropole Production en 1991 et Série Club en 1993.

Les séries des débuts

Les séries télévisées proposées aux débuts de M6 étaient, pour la grande majorité, issues des catalogues américains, et dont la plupart avaient déjà été diffusées.
Ainsi, la célébrissime Petite Maison dans la Prairie fut diffusée le jour du lancement de M6 (1er mars 1987), quelques heures après Drôles de Dames, toute première fiction proposée par la chaîne. Rapidement, les K2000, Cosby Show, l'Homme de Fer, MASH, le Saint, le Prisonnier, la Clinique de la Forêt Noire, Ma sorcière bien aimée et autre Madame est servie débarqueront en 1988. Supercopter, Notre belle famille ou Docteur Quinn, femme médecin leur emboîteront le pas entre 1991 et 1993.
Des séries très populaires pour la plupart, mais à qui il manquait le caractère inédit. M6 devra patienter encore un peu avant de dégainer ses premières séries réellement inédites.
Découvrez les premières audiences télé de M6, de l'anonymat en 1987 aux premiers succès en 1993 en cliquant ici.

Accédez au dossier complet des 25 ans de M6 en cliquant ici.



Recommandez cet article


Réagissez sur cet article

Dimanche 4 mars 2012
Par Guilhaume Nistasos




Les 10 dernières news

© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars