|Mercato de la télé : David Pujadas, Enora Malagré et T. Moreau, G. Pernoud, W. Leymergie, Palmashow, Y. Calvi, F. Bollaert, ... (mise à jour le 4 juin 2017)

Le traditionnel mercato des animateurs et responsables du monde de la télévision a commencé dès la mi-avril 2017.
Qui va changer de chaîne pour la rentrée de septembre 2017 ? Qui va quitter son poste ? Qui va occuper de nouvelles fonctions, animer de nouvelles émissions, ... ?
Au travers de cet article, Fan2tv vous propose de résumer au fil de l'eau les grands mouvements du mercato 2017.

David Pujadas évincé du Journal de 20h de France 2

Sans doute l'un des événements de cette fin de saison 2016-2017 : David Pujadas est évincé du Journal de 20h de France 2, qu'il anime depuis septembre 2001.
L'annonce a été faite le 17 mai 2017, et il devrait être remplacé à la rentrée par Anne-Sophie Lapix (qui quittera donc l'animation de C à vous sur France 5).
Cette décision émane de Delphine Ernotte, la Présidente de France Télévisions, qui poursuit les changements qu'elle avait annoncé lors de sa prise de fonction en 2015, souhaitant un service public qui "résonne avec son public" (rappelons le renvoi de Julien Lepers de Questions pour un champion début 2016).
Une décision qui a ému les téléspectateurs mais également ses confrères et son équipe de rédaction ; cette dernière était prête à déposer une motion de défiance, jusqu'à ce que Michel Field démissionne.

Michel Field démissionne du poste de directeur de l'information de France Télévisions

Quelques jours après l'annonce de l'éviction de David Pujadas du 20h de la Deux, c'est Michel Field qui a déposé sa démission le 22 mai 2017.
Le directeur de l'information de France Télévisions aurait annoncé avoir pris cette décision par "soucis d'apaisement", pour éviter le dépôt d'une motion de censure à la suite de l'éviction de David Pujadas. Suite à cette démission, la Société des Journalistes (SDJ) de France 2 a estimé que Delphine Ernotte aurait "fait un pas" ; cette dernière devrait s'entretenir avec la rédaction pour lui communiquer ses attentes envers son futur directeur.

Depuis sa prise de poste en 2015, Michel Field avait déjà subi une motion de défiance, mais également quelques reproches concernant notamment son "laisser-aller" face à TF1 qui reprend peu à peu du poil de la bête sur le terrain de la politique, dominé depuis des années par France 2, mais également suite à l'éviction de Guilaine Chenu et Françoise Joly d'Envoyé spécial.
Notons que Michel Field a conduit plusieurs chantiers importants, dont celui du lancement de FranceInfo: et la croissance du numérique.

Suite au départ de Michel Field, Delphine Ernotte (la Présidente de France Télévisions) a déclaré qu'il fallait "maintenant retisser les liens et poursuivre le dialogue".

Mise à jour du 31 mai 2017 : Yannick Letranchant est nommé Directeur exécutif en charge de l'information de France Télévisions. Rédacteur reporter à FR3 Rennes en 1989, il est rédacteur en chef adjoint des JT de France 2 de 1998 à 2008, il sera chargé de la coordination des rédactions de France 2 et France 3 en 2010, en 2013 devient directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales, en 2014 est nommé directeur de France 3 Nord-Ouest, puis depuis août 2015 était directeur délégué de France 3 en charge du réseau régional.

Georges Pernoud arrête la présentation de Thalassa

Autre bouleversement important du côté de France Télévisions, avec Georges Pernoud qui annonce arrêter la présentation de Thalassa, le magazine de la mer de France 3, l'une des plus vieilles émissions encore diffusée à ce jour ; il en était le créateur en 1975 avant de l'animer depuis 1980. Georges Pernoud présentera le dernier numéro en juin 2017.
L'animateur regrettait en effet depuis quelques temps que l'émission soit "devenue un bouche-trou" sur la grille des programmes de France 3.
A ce jour, la Trois a annoncé souhaiter que "ce programme, emblématique de la chaîne, soit présent à la rentrée de septembre à travers une formule renouvelée et un nouvel animateur".

Yves Calvi quitte LCI et rejoindrait Canal +

A peine arrivé sur LCI, l'animateur historique de C dans l'air (sur France 5 de 2001 à 2016) quitte déjà la chaîne d'information du groupe de TF1, après seulement une saison.
A la tête de l'access prime-time (avec 24 heures en questions) qu'il a contribué à dynamiser sur le plan des audiences, Yves Calvi va quitter LCI.
Aux dernières nouvelles, il devrait rejoindre Canal + où il devrait également prendre la tranche de l'access prime-time, laissé à l'abandon total depuis la fin difficile du Grand Journal. A suivre.

Pascale De La Tour Du Pin quitte BFMtv et arrive sur LCI

Si LCI perd un visage fort du PAF avec le départ d'Yves Calvi, la chaîne d'information continue du groupe TF1 va accueillir un visage connu de BFMtv avec l'arrivée de Pascale De La Tour Du Pin.
Aux commandes de la matinale de BFMtv depuis 7 années, elle devrait occuper cette même case sur LCI à la rentrée ; un nouveau challenge pour la journaliste qui ne serait plus en binôme, mais présenterait l'édition seule.
BFMtv l'aurait remplacée par Adeline François, qui officie actuellement à la radio sur RTL.

Enora Malagré et Thierry Moreau quittent Touche pas à mon poste qui va se réorienter vers l'analyse des médias

Le divertissement quotidien de Cyril Hanouna perd deux de ses visages emblématiques, avec les départs d'Enora Malagré et Thierry Moreau.
L'explication pourrait venir du fait que, d'après les confidences d'un membre de TPMP au site de Jean-Marc Morandini, Touche pas à mon poste ! aurait vocation à devenir "un 'C dans l'air' des médias".
Concrètement, l'émission de C8 évincerait ceux qui ne sont pas "assez journalistes" : ainsi, Cauet et même Matthieu Delormeau pourraient être exclus de TPMP ! à la rentrée.

Le Palmashow débarque sur TMC, C8 en conserve les droits d'exploitation

Point du mercato difficile à suivre : le célèbre duo du Palmashow, composé par Grégoire Ludig et David Marsais, a débarqué sur TMC à l'occasion du Festival de Cannes, afin de proposer une pastille humoristique et décalée (Cannes Off) pour le Quotidien de Yann Barthès.
Mais en parallèle, C8 conserve les droits d'exploitation du catalogue des deux humoristes, ce qui permet au canal 8 de continuer à diffuser le Palmashow.
Reste à voir l'évolution de la situation.

Faustine Bollaert quitte M6 pour France 2

Sans doute l'une des premières à annoncer son changement de chaîne (fin avril 2017) : Faustine Bollaert, l'une des animatrices phares de M6 (aux commandes notamment du Meilleur Pâtissier) quitte la Six pour rejoindre France 2 d'après PureMedias. Sur M6 depuis 2010, elle retourne en fait sur la chaîne qui l'avait révélé.
Aux dernières nouvelles, Faustine Bollaert pourrait hériter d'une émission l'après-midi sur la Deux.
Julia Vignali remplacera alors Faustine Bollaert aux commandes du Meilleur Pâtissier sur M6.

Les fausses rumeurs ? : Julien Courbet sur M6, William Leymergie sur C8

Les périodes de mercato sont également l'occasion de rumeurs, plus ou moins fondées.

Un chroniqueur de Touche pas à mon poste, Maxime Guény, avait annoncé le 25 avril 2017 que Julien Courbet aurait presque signé son transfert vers M6, pour une reprise de Sans aucun doute, l'animation de quelques émissions sur la Six ainsi que de la production pour W9. Mais l'intéressé a vite fait savoir via Twitter puis sur le plateau de TPMP! qu'il ne quittait pas C8. Affaire classée semble-t-il.

William Leymergie aurait annoncé souhaiter arrêter la présentation de Télématin (qu'il a créé en 1985) le 18 mai 2017 ; si l'animateur aurait bien été approché par Vincent Bolloré pour animer la tranche du midi de C8, cela ne se serait pas fait. A suivre ?
Mise à jour du 4 juin 2017 : William Leymergie quitte finalement Télématin et France 2. Démenti dans un premier temps en mai, c'est par voie de communiqué que France Télévisions annonce son départ le 3 juin 2017, en "faisant valoir ses droits à la retraite". Télématin continue malgré tout, mais le nom de son successeur n'est pas encore connu à ce jour ; en revanche, comme l'indique le communiqué, l'équipe "performante et dynamique" reste en place et "devra écrire le nouveau chapitre de l'histoire de la matinale la plus célèbre de France". Rappelons que William Leymergie est le créateur et l'animateur principal de Télématin depuis janvier 1985. En revanche, aucune information à ce jour concernant l'éventuelle arrivée de William Leymergie sur C8.

Mardi 30 mai 2017
Mise à jour : dimanche 4 juin 2017
Par Guilhaume Nistasos



Recommandez cet article




Les 10 dernières news


Laissez un commentaire




© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars