|Les 10 ans de la télé-réalité (7/8) : l'Île de la tentation, Opération séduction, quand la télé-réalité goûte au sexy ... voire au trash

Avant même de partir en quête d'amour avec le Bachelor ou même Greg le millionnaire, la télé-réalité est vite tombée dans le sexy voire parfois même dans le trash.
Le 6 juillet 2002, TF1 ose tout et s'assume. Elle diffuse le premier numéro de la très sulfureuse Île de la tentation, l'une des premières émissions de télévision sponsorisée par une marque de préservatifs. Le décor est planté. Et c'était sans compter sur ses (faux) couples et tentateurs et tentatrices, tous plus charmants les uns que les autres, qui n'ont pas hésité à donner de leur personne pour faire de l'Île de ce qu'elle est aujourd'hui : une télé-réalité trash et parfois même vulgaire, montrant tous les mauvais côtés de la personnalité humaine et ce, pour le plus grand plaisir de ses millions de fidèles.
Oui, le téléspectateur est taquin. Il aime critiquer les émissions trashs, mais il aime bien les regarder aussi. Et il faut bien avouer que TF1 avait mis le paquet, pendant 7 étés, pour nous faire aimer cette émission et ses couples, des sulfureux Diana et Brendon au mariage émouvant de Bérangère et Daniel.
Une vraie réussite qui s'est malheureusement terminée devant les tribunaux. Une cinquantaine de participants un peu trop gourmands ont trainé TF1 et Endemol devant le juge pour réclamer un salaire. Il n'en fallait pas plus pour la chaîne privée, qui décida de supprimer l'émission qui enregistrait pourtant de bons scores. En 2010, l'éphémère Virgin 17 a tenté l'expérience en reprenant le concept à son compte et produisant même une saison inédite, mais sans grand succès.

Mais si TF1 a versé dans le trash, c'était mal connaître M6 qui avait déjà préparé sa contre-attaque. Quelques jours plus tard, le 11 pour être exact, la chaîne proposait à ses téléspectateurs Opération Séduction. Moins sulfureux et plus porté sur le sexy et les belles filles, Ariane, Léa, Loan et Vanessa ont envoûté les téléspectateurs au son du La La Yela de Samsha. Un joli succès pour M6 avec 20 % du public en moyenne, dont 27 % des ménagères et un excellent 48 % chez les jeunes.
A contrario de l'Île de TF1, le yacht de M6 n'a pas confirmé : l'été 2003 l'émission chutait à 15 % avant de couler à 12 %. Des scores certes pas catastrophiques mais jugés insuffisants.

M6 avait néanmoins donné la réplique en 2006 avec Top Model : moins de trash, et plus de sexy, avec notamment la participation de Julie Ricci, la jolie candidate de Secret Story 4.
Mais il ne suffit pas de faire défiler de jolies jeunes filles et de charmants jeunes hommes pour affoler les audiences. L'émission s'est cantonnée à des scores corrects, lui offrant néanmoins la possibilité de revenir pour une deuxième session en 2007 avant que M6 ne referme la page de la télé-réalité sexy. Aujourd'hui, NRJ12 a repris le flambeau avec, à ce jour, 4 saisons de Génération Mannequin.

Elle aurait néanmoins pu se rouvrir en 2010 avec l'énigmatique Trompe-moi si tu peux. Profitant de la suppression de l'Île de la tentation, M6 avait le champ libre pour s'imposer dans cette catégorie. Mais un malheureux incident (le suicide d'un des candidats) poussera M6 à ne pas diffuser l'émission en respect pour sa mémoire.

Depuis, le trash ouvertement avoué semble être condamné à occuper les nuits des petites chaînes, avec notamment les multiples (re)diffusions de Next ou de Ca va se savoir qui, pour l'anecdote, connaît un tel succès au Cameroun que l'émission de Simon Monceau a donné son nom à un gâteau local.
Mais les télé-réalité trash et sexy doivent rendre hommage au maître incontesté du genre : Jerry Springer. Diffusé aux Etats-Unis depuis 1991 (!), le Jerry Springer Show sévit encore aujourd'hui des deux côtés de l'Atlantique et se positionne comme le créateur et l'ambassadeur indéboulonnable du trash à la télévision, repoussant les limites toujours plus loin.



Réagissez sur cet article

Lundi 2 mai 2011
Par Guilhaume Nistasos


© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars