|Les 10 ans de la télé-réalité (8/8) : Top Chef, les Maçons du Cœur, Oui Chef, quand la télé-réalité investit les arts ménagers

Après l'enfermement, l'amour, l'aventure et la musique, la télé-réalité ne pouvait pas passer à côté des arts ménagers et tout particulièrement de la cuisine et de la décoration.
Si ce genre est apparu bien plus tardivement, poussé notamment par le succès du jeu Un dîner presque parfait, il est aujourd'hui un genre incontournable.

Il faudra attendre 2004 pour que Cyril Lignac fasse son apparition. Encore inconnu du grand public, le dorénavant célèbre cuisinier ouvrait les portes de son Oui Chef ! sur M6 en même temps que Gordan Ramsay faisait de même en Angleterre dans son Cauchemar en cuisine.
En France, ce sont près de 5 millions de Français qui ont suivi Cyril Lignac chercher des cuisiniers et monter peu à peu son restaurant. Malgré son succès et ses 3 saisons, l'émission restera unique en son genre jusqu'en 2010.

Il a fallu attendre 2010 pour que M6 remette le couvert avec Top Chef. Année de consécration pour toutes les émissions culinaires, que ce soit des magazines ou des jeux, Top Chef permettra à la télé-réalité de prendre une part du gâteau.
Comme pour tous les nouveaux genres, les débuts sont plutôt durs, mais le succès fut présent à la fin, à tel point que M6 commanda une seconde saison en 2011, couronnée elle aussi de succès (16 % de moyenne).

Mais la preuve du succès des télé-réalité culinaires viendra de TF1 qui se lancera à son tour dans l'aventure, alors que la chaîne n'a jamais proposé d'émission de ce type auparavant. C'est la naissance de MasterChef, en prime-time et ce durant pas moins de 12 semaines.
Comme pour Top Chef, la recette a du mal à prendre avant de se forger une petite réputation et commencer à faire salle comble vers la fin de saison. Une note suffisante pour TF1 qui l'a convaincu de faire un deuxième service en 2011.

Aux côtés des émissions culinaires, dont quelques variantes à l'instar de Vive la cantine et une adaptation française pour le moment temporaire de Cauchemar en cuisine avec Philippe Etchebest sur M6, un autre genre des arts ménagers prédomine : la maison.

Les téléspectateurs apprécient les arts domestiques, comme le prouve la quantité non négligeable de magazines sur la décoration avec, en tête, D&Co et Tous ensemble. En revanche, la télé-réalité semble plutôt frileuse à ce genre, peut-être un peu trop onéreux pour elle, et préfère laisser le soin aux Américains ce type de realtv, avec le célèbre Extreme Makeover : Home Edition, plus connu chez nous sous le titre des Maçons du coeur proposés par TMC.
Néanmoins, la France a fait quelques tentatives dans ce milieu avec dès 2004 Le Chantier de M6, une émission dans laquelle plusieurs couples construisaient une même maison avant que l'un d'entre eux la remporte. Sans grand succès d'audience. Puis, en 2010, TF1 s'est aussi essayée au genre avec Permis de reconstruire, directement inspiré d'Extreme Makeover. Sans succès d'audience et trop chère, l'émission restera un one-shot.

Les arts ménagers ne portent pas toujours chance à la télé-réalité. Ainsi, si la cuisine lui offre de jolis succès, la construction et la décoration intérieure lui résiste encore, alors que les magazines dédiés cartonnent toujours de leurs côtés.



Réagissez sur cet article

Mardi 3 mai 2011
Par Guilhaume Nistasos


© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars