|Familles d'Explorateurs (épisode 8) : élimination de Jean-Baptiste, 8 candidats en lice pour la grande finale (résumé complet)

C'est la dernière ligne droite en ce vendredi 6 mai 2011.
Malmenée, reformatée par la production, boudée par le public, la première (et surement dernière) saison de la télé-réalité aventurière de TF1 a pris fin ce soir à l'issu d'un dernier épisode et d'une finale, en direct.
Résumé de cet ultime soirée de Familles d'Explorateurs.

Première partie de soirée :

Le grand jeu des familles :
Sur les 20 candidats du début répartis en 5 familles, il n'en reste plus que 9 pour l'ultime étape.
Répartis en 4 familles, les Fiasson sont représentés par Charles le grand-père explorateur et Estelle sa fille ; les l'Appartien sont représentés par leurs deux fils Alexis et Jean-Baptiste ; les Ferrone, encore 3, sont composés des deux frères Gianni et Celsino qui peuvent compter sur la présence de leur mère Stella ; enfin, les Zorra sont représentés par Jimmy le fils et son beau-père Thierry.

L'assemblée de la veille, marquée par le règlement de comptes qu'a subit Estelle, jugée fausse et hypocrite. En se remémorant ces souvenirs, la mère de famille fond à nouveau en larmes.
Les Ferrone sont heureux d'aborder la phase finale à trois ; la veille, leur mère avait en effet échappé à l'élimination face à Rémy.
Quant aux Zorra, aucun regret n'est nourri sur l'élimination de la veille, jugée stratégique.
Enfin, les l'Appartien restent confiants et savent qu'il ne faut en aucun cas rater l'épreuve finale.

Les quatre clans se préparent pour le dernier grand jeu des familles. L'enjeu est capital : la famille vainqueur sera assurée de participer au parcours final.
L'épreuve finale est ardue. Les candidats vont devoir récupérer deux planches leur permettant de passer un pont de cordes ; par la suite, ils devront s'installer sur une poutre et pousser un anneau le plus loin possible, le tout avec leur pied. L'épreuve s'arrête quand le candidat trébuche.

Les Ferrone sont les premiers à accéder au pont de cordes, suivis par les l'Appartien. Jean-Baptiste est le premier à accéder à la poutre et pousse son anneau à 3 mètres ; Alexis ne fera pas mieux. Les Zorra sont à 3m90.
La victoire se joue entre les Ferrone et les Fiasson. Au final, les Fiasson sont à 4m50 ; c'est suffisant pour battre les Ferrone et leurs 3m90. Charles et Estelle remportent le dernier grand jeu de famille, l'exploration et sa place pour l'épreuve finale.

Estelle avoue que la colère de la dernière assemblée "lui a permis de gagner". Dernière épreuve oblige, les Fiasson ne partent pas dessuite pour l'exploration ; ils pourront assister à l'épreuve de l'exil.
En attendant, les Zorra, deuxième, choisissent Celsino pour l'exil ; les Ferrone optent pour Jean-Baptiste ; enfin, les l'Appartien élisent Jimmy exilé.
Comme toujours, le gagnant repart sur le camp et les 2 autres passeront par la case assemblée.

Tandis que les Fiasson retournent heureux au camp, les 3 autres familles n'ont qu'un seul objectif : attraper à tout prix la clé à l'épreuve de l'exil. Pour Stella, "Celsino est la dernière carte à jouer" ; ce dernier pense que "chacun à une chance".
Petit coup de frayeur pour les Ferrone qui se retrouvent nez à nez avec un serpent dans leur tente, de quoi attiser la curiosité de tout le camp malgré les cris de Stella. Charles vient rassurer tout le monde en affirmant qu'il n'est pas venimeux.
Mais l'esprit de compétition reprend vite le dessus chez les 3 familles, soucieuses de sauver leurs têtes.

C'est maintenant l'heure de départ pour Celsino, Jean-Baptiste et Jimmy.

L'exil :
Les 3 exilés prennent place sur le campement, prêts à passer une nuit à la belle étoile. Pendant ce temps, Thierry entame une petite prière pour Jimmy, mais également Samantha et Valérie, sa nouvelle famille.
Le lendemain, les 3 exilés s'installent autour du cercle, sous l'œil avisé des Fiasson qui vont pouvoir assister à l'épreuve afin de les aider pour l'assemblée à venir.

Denis Brogniart donne le top de cette dernière épreuve d'exil ; les 3 candidats sont très concentrés. Celsino ironise un peu en invoquant Thierry afin de déstabiliser ses adversaires.
Pour la première fois, Denis Brogniart informe en cours de jeu que les participants attendent, stoïquement, depuis plus d'une heure et demie. Tous trois réactifs, c'est finalement Jimmy qui l'emporte et peut retourner sur le camp sereinement.

Pour Estelle, "ils furent des Superman rapides" tandis que Charles a eu l'impression "qu'ils avaient décolé avant que la grille ne tombe".

De retour au camp, Jimmy suscite la joie de son beau-père Thierry. Les Zorra sont certains de jouer la finale à 2. De son côté, Alexis reste fier de son frère qui "a tout donné". Gianni, déçu, est tout de même resté fairplay en félicitant Jimmy.

L'exploration :
Les Fiasson peuvent maintenant partir profiter de la dernière exploration, à la rencontre d'un Aborigène qui leur expliquera le Green Time, le cœur de la culture locale historique.
Charles et Estelle devront retrouver la peinture du serpent arc-en-ciel, l'esprit créateur supérieur pour les Aborigènes, pour remporter les 5 000 €.
Le père et la fille ont trouvé la peinture, pour leur plus grand bonheur, faisant encore éclater en sanglot Estelle. Au final, la cagnotte de Familles d'Explorateurs s'élève à 130 000 €.

L'assemblée :
Place à la 25e et dernière journée d'aventure. Jean-Baptiste et Celsino retournent sur le camp pour quelques heures ; à l'issu de l'assemblée, l'un d'eux quittera l'aventure aux portes de la finale. En attendant, place à la joie des familles de retrouver leurs proches.
Les Fiasson reviennent enfin sur le camp, fort de leur découverte mais avec l'élimination de ce soir en tête : "ça va se jouer à l'affectif".

Les 4 familles se dirigent maintenant vers la tente de l'assemblé, pour la dernière élimination du jeu.
Comme à chaque fois, Denis Brogniart commence par un tour de table des questions.
Estelle confirme qu'elle reste "blessée" même si "elle pardonne" ; Charles affirme que ce soir, ils vont prendre une "décision stratégique".
Les l'Appartien confirment qu'ils ont vécu de nombreuses choses fortes ; Stella affirme qu'elle est indispensable pour ses deux fils, mais qu'ils le sont également pour elle.

Charles demandent à chaque nominé sa plus grande surprise. Pour Celsino c'est l'exil ; pour Jean-Baptiste, c'est l'exploration de sa mère dans la Barrière de Corail.
Place aux plaidoyers de la famille. Alexis reste fier de son petit frère qui a su "dépasser ses limites et prendre les choses en main sur les jeux et la stratégie [...] comme l'élève qui dépasse le maître". Alexis aimerait bien "finir ce qu'ils ont commencé ensemble". Alexis reprend la parole et joue carte sur table, affirmant qu'en l'éliminant, les Ferrone se retrouveraient à 3, soit un avantage très important pour la finale.
Jean-Baptiste prend la parole pour les Ferrone et n'est pas d'accord avec Jean-Baptiste, affirmant que laisser les l'Appartien à 2 ferait que 4 familles seraient encore en lice, contre 3 en cas de départ de Jean-Baptiste. Celsino, toujours proche de sa mère, regretterait juste de ne pas pouvoir "finir avec maman".

Les Fiasson partent maintenant délibérer. Les "Ferrone à 3" ne les inquiètent pas réellement ; en tout cas, Estelle affirme qu'il n'y a aucune vengeance, juste un choix stratégique pour aller en finale.
A leur retour, Charles et Estelle annoncent le nom de l'éliminé. Il s'agit de Jean-Baptiste, jugé "trop fort" ; pour Charles, c'est une "façon d'arriver en finale".
La famille l'Appartien se retrouve à 1 membre, les Ferrone à 3 ; les Zorra et les Fiasson sont à 2 pour la grande finale. Jean-Baptiste espère voir son frère l'emporter grâce au "poids de papa, de maman et du mien".
Pour conclure, Alexis affirme que les l'Appartien "ont perdu (encore) une bataille, mais n'ont toujours pas perdu la guerre".



Réagissez sur cet article

Vendredi 6 mai 2011
Par Guilhaume Nistasos


© Fan2tv.com - 2003 / 2017

Fan2tv sur Twitter - Contact - Mentions légales - Hébergeur - Historique
©Médiamat-Médiamétrie (France), ©Nielsen (Etats-Unis), ©CIM (Belgique), ©Programme-tv.com (Programme télé)

Plan du site :
Audiences France - Top 100 France - Top des audiences par chaîne - Classement France - Bilans des audiences -
Génériques TV - Histoire de la Télé - Fil info France - Radio - Box Office -
Encyclopédie de la télévision : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - 0-9
Euro 2012 de football - The Voice, la plus belle voix - Secret Story - Koh-Lanta - Pékin Express - X-Factor - Familles d'Explorateurs - Carré ViiiP - Danse avec les stars